Nommé directeur d'une HES, Maxime Zuber quitte la mairie de Moutier

Maire de Moutier depuis 20 ans, Maxime Zuber sera le prochain recteur de la Haute Ecole pédagogique ...
Nommé directeur d'une HES, Maxime Zuber quitte la mairie de Moutier

Nommé directeur d'une HES, Maxime Zuber quitte la mairie de Moutier

Photo: Keystone

Maire de Moutier depuis 20 ans, Maxime Zuber sera le prochain recteur de la Haute Ecole pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel (HEP-BEJUNE). A son entrée en fonction le 1er août 2016, il aura renoncé à ses mandats politiques.

Agé de 52 ans, Maxime Zuber devra quitter le Grand Conseil bernois et la mairie de Moutier, où il a été réélu une cinquième fois il y a un an. A la tête de la haute école, le socialiste autonome aura notamment à apporter à l'institution de formation des enseignants la 'stabilité indispensable à la réalisation de ses missions', écrit vendredi dans un communiqué la HEP-BEJUNE.

Son prédécesseur, le recteur actuel Richard-Emmanuel Eastes, ne sera resté que deux ans à son poste. Selon le Comité stratégique de la HEP-BEJUNE qui a nommé Maxime Zuber, ce dernier a les aptitudes à fédérer les collaborateurs de l'établissement. Son expérience dans la conduite du personnel d'une collectivité publique sera aussi un atout précieux pour lui, précise le comité.

Sa 'très riche expérience de l'enseignement dans les établissements de formation des trois cantons de l'Arc jurassien' a été déterminante dans le choix de Maxime Zuber. Le Comité stratégique met également en évidence 'ses compétences dans le domaine de la formation, ses qualités de formateur et son ancrage fort dans les trois cantons'.

Professionnellement, Maxime Zuber a souhaité mettre un terme à ses enseignements à l’issue de la présente année scolaire, écrit encore la haute école. Au plan politique, les deux principaux engagements auxquels il devra renoncer, comme le note la HEP-BEJUNE, sont la mairie où il lui suffira de ne pas se représenter en avril, et le Grand Conseil, dont il devra démissionner.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus