Nombre record de candidats au Conseil national

Les candidats sont légion aux élections fédérales de cet automne. Même s'ils ne sont pas encore ...
Nombre record de candidats au Conseil national

Nombre record de candidats au Conseil national

Photo: Keystone

Les candidats sont légion aux élections fédérales de cet automne. Même s'ils ne sont pas encore connus dans tous les cantons, on constate déjà que le nombre d'aspirants a battu un record.

Excepté le Jura, l'ensemble des 20 cantons connaissant des élections au système proportionnel avaient publié lundi soir leurs candidats au Conseil national. Selon le décompte de l'ats, 3768 personnes sont en lice. Lors des élections de 2011, elles étaient 3458 dans ces mêmes cantons, soit 310 de moins.

Dans la plupart des cantons à système proportionnel, le nombre de candidats est supérieur à l'édition 2011, notamment à Zurich avec 873 personnes en lice (+71) ou à Berne avec 567 personnes (+22).

L'augmentation relative la plus forte a lieu au Tessin, avec 123 candidats (+55). Seuls les cantons de Vaud (-7) et Schwyz (-14) envoient moins de prétendants dans la course.

Nombre de listes en hausse

Le nombre de listes enregistre également un record. Jusqu'ici, 410 ont été enregistrées dans 19 cantons, 45 de plus qu'en 2011. Des modifications légères peuvent encore survenir d'ici au 18 octobre. Les candidatures doivent être définitivement établies dans les cantons puis vérifiées par la Chancellerie fédérale.

Dans le Jura, le délai est fixé au 7 septembre. Les cantons d'Obwald et de Nidwald, à système majoritaire, avaient enregistré deux candidatures chacune jusqu'à lundi. Dans les autres cantons au même système et disposant d'un siège chacun (AI, AR, GL, UR) il n'y a pas de délais.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus