Les membres éligibles du Conseil d'Etat neuchâtelois sortant se sont fait vacciner contre le Covid-19 mercredi à Neuchâtel. Leur démarche vise à encourager la population du canton à pratiquer de la sorte le plus largement possible.
Les conseillers d'Etat Laurent Favre, Laurent Kurth, Alain Ribaux et Jean-Nathanaël Karakash, ce dernier étant sur le départ, avaient rendez-vous mercredi au centre de vaccination de la Maladière. Quant à la présidente Monika Maire-Hefti, qui accomplit aussi ses derniers jours, elle était présente, mais avait déjà reçu sa première dose.
A Neuchâtel, toute personne de plus de 16 ans peut se faire vacciner depuis lundi. Laurent Kurth, en charge de la santé, s'est réjoui du bon déroulement du processus. 'L'objectif reste de permettre à tous ceux qui souhaitent recevoir leurs deux doses d'y parvenir d'ici à fin juin', a-t-il dit à Keystone-ATS, peu après sa piqûre.
80% jusqu'à l'automne
'L'idée consiste à pouvoir vacciner 80% de la population jusqu'à l'automne', a précisé le magistrat. Son collègue Alain Ribaux, qui a avoué ne pas apprécier les piqûres, 'sans pour autant en avoir peur', a rappelé que le Conseil d'Etat avait choisi de recevoir sa première dose maintenant que la vaccination est ouverte à tous les adultes.
Au-delà, le Conseil d’Etat neuchâtelois sortant a décidé de se faire vacciner contre le Covid-19 pour montrer l'exemple. La première dose leur a été administrée très tôt, dès 7h30. Les quatre ministres se sont glissés dans le flux normal. Ils ont reçu leurs piqûres dans la bonne humeur, sous le regard de Monika Maire-Hefti.
L'opération de promotion est survenue trois jours après l'élection d'un tout nouveau Conseil d'Etat par le peuple neuchâtelois. Le nouveau gouvernement sera composé à partir du 1er juin des trois sortants Laurent Favre, Laurent Kurth et Alain Ribaux ainsi que des deux nouvelles élues Crystel Graf et Florence Nater.
A Berne et Fribourg aussi
Les membres du gouvernement bernois ont reçu eux aussi mercredi leur première dose de vaccin. Ils voulaient attendre que la vaccination soit ouverte à l'ensemble de la population bernoise avant de le faire eux-mêmes.
Il y a une semaine, le Conseil d'Etat fribourgeois a pratiqué le même exercice en se faisant également fait vacciner. Cinq de ses sept membres éligibles à ce moment-là ont reçu leur première dose au centre de vaccination de Forum Fribourg, à Granges-Paccot, l'un des plus grands de Suisse romande.
/ATS