Neuchâtel se dote d'un centre de médecine des violences

Le canton de Neuchâtel a ouvert lundi un nouveau centre de médecine des violences (CNMV) sur ...
Neuchâtel se dote d'un centre de médecine des violences

Neuchâtel se dote d'un centre de médecine des violences

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Le canton de Neuchâtel a ouvert lundi un nouveau centre de médecine des violences (CNMV) sur le site de Pourtalès à Neuchâtel. Cette nouvelle structure offre une consultation gratuite aux victimes et améliore la prise en charge médico-légale.

'Lors de violences, il est souvent difficile aux victimes de constituer les preuves nécessaires. Le centre permettra une avancée significative', a déclaré Florence Nater, conseillère d'Etat en charge de la cohésion sociale.

Le CNMV va 'mieux correspondre à certaines victimes, non prises en charge actuellement', a expliqué Simon Baechler, chef de la police judiciaire neuchâteloise. La victime va piloter sa procédure et décider si elle veut utiliser ou non utiliser son constat médico-légal dans un dépôt de plainte.

'Toutefois, ce document reste fondamental pour la justice car souvent un certificat médical n'est pas exploitable', a ajouté Marc Rémy, procureur. Le centre, qui a établi un partenariat avec l'Institut de médecine légale de Berne, va comporter quatre infirmières forensiques.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus