Bâle-Ville a largement approuvé dimanche un paquet de baisses d'impôts, qui prévoit notamment une hausse des déductions fiscales et une réduction du taux d'imposition de la fortune. Les Verts, la gauche alternative et les syndicats avaient lancé le référendum.
Le projet élaboré par le Grand Conseil a recueilli 36'801 voix, ce qui correspond à une majorité de 84,4% de oui tandis que 6806 citoyens se sont prononcés contre. La participation s'est élevée à 42,2%, a indiqué dimanche la Chancellerie d'Etat.
Le paquet adopté dimanche est le résultat d'un compromis trouvé par le parlement. Les partis bourgeois ont obtenu une baisse de 0,75 point de pourcentage de l'impôt sur les hauts revenus et le PS une augmentation des déductions sociales de 400 francs par personne.
Cette baisse de la fiscalité devrait engendrer une diminution des recettes fiscales d'environ 88 millions de francs par année. Le parlement estime que c'est supportable compte tenu des excédents réalisés ces dernières années. Pour 2022, l'excédent devrait s'élever à 352 millions de francs.
L'Alliance verte alternative, qui regroupe les Verts et Basta!, parti situé à gauche du PS, n'avait pas accepté le compromis. Elle a lancé le référendum, notamment à cause de la baisse du taux d'imposition de 9 à 7,9 pour mille pour les fortunes comprises entre 750'000 et 2,5 millions de francs. Elle estimait aussi que la baisse des recettes fiscales met en péril les investissements nécessaires et urgents dans la protection du climat.
/ATS