La Chaîne du Bonheur récolte 17 millions pour le Népal

Les Suisses se sont montrés généreux à l'occasion de la journée de collecte de la Chaîne du ...
La Chaîne du Bonheur récolte 17 millions pour le Népal

La Chaîne du Bonheur récolte 17 millions pour le Népal

Photo: Keystone

Les Suisses se sont montrés généreux à l'occasion de la journée de collecte de la Chaîne du Bonheur (CdB), consacrée mardi aux victimes du récent séisme au Népal. A minuit, 11,054 millions de francs de promesses de dons avaient été récoltés pour cette seule journée.

Avant le début de l'action, plus de 6 millions de francs avaient déjà été récoltés, principalement des dons individuels mais aussi des contributions de la part d'entreprises et de communes. La collecte reste ouverte sur le site Internet www.bonheur.ch.

Simonetta Sommaruga s'est rendu à Zurich à la centrale de collecte dans les studios de la télévision alémanique (SRF) à Zurich. Répondant elle-même au téléphone, la présidente de la Confédération s'est déclarée 'impressionnée' par l'élan de solidarité. 'Le sort de centaines de milliers de Népalais que la catastrophe a privés de tout a considérablement ému la Suisse', a-t-elle relevé dans des déclarations citées dans un communiqué de presse de la CdB.

Au cours de sa visite, elle a aussi récolté des promesses de dons par téléphone, à l'instar des quelque 500 volontaires qui, en cette journée spéciale, étaient de permanence de six heures du matin à minuit à Zurich, Genève, Lugano et Coire.

Météo capricieuse

Sur le terrain au Népal, les mauvaises conditions météo qui régnaient mardi n'ont guère facilité le travail des sauveteurs. La communication avec la vallée du Langtang, à 60 km au nord de Katmandou, là où des dizaines de villageois et de trekkeurs ont sans doute été piégés par une avalanche déclenchée par le séisme du 25 avril, a été coupée.

Une centaine de corps ont été découverts le week-end dernier dans le village de Langtang. Mais aucun contact avec les secours présents sur place n'a pu être établi depuis lundi en raison de la météo, selon un responsable de l'administration régionale.

Au total, le bilan toujours provisoire du tremblement de terre s'élève à 7566 tués et plus de 14'500 blessés. Laxmi Prasad Dhakal, du ministère népalais de l'intérieur, a ajouté que 318 personnes, Népalais ou étrangers, étaient toujours portées disparues. Son gouvernement a prévenu que le bilan final sera encore plus élevé.

Le chaos perdure

Une dispute a éclaté mardi entre les autorités et des agences internationales sur la prise en charge de l'aide humanitaire. 'De nombreux pays ou organisations envoient du matériel de secours sans même nous consulter sur nos besoins', a déploré Laxmi Prasad Dhakal.

Du côté des ONG, la frustration s'établit sur l'absence de coordination et le poids des démarches administratives. Des cargaisons d'aide ont longtemps été bloquées à la douane de l'aéroport de Katmandou.

Le gouvernement népalais a prévu d'allouer 20 milliards de roupies (184 millions de francs) à un fonds de reconstruction et de réhabilitation. Il espère aussi une importante aide financière de la communauté internationale.

www.bonheur.ch

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes