Mois d'août plus chaud et ensoleillé que la norme

La Suisse a connu un mois d'août plus chaud et beaucoup plus ensoleillé que la norme. Le soleil ...
Mois d'août plus chaud et ensoleillé que la norme

La Suisse a connu un mois d'août plus chaud et beaucoup plus ensoleillé que la norme. Le soleil a brillé dans tout le pays entre 30 et 50 heures de plus que la moyenne.

Durant le mois d'août, il a également fait un degré de plus en comparaison sur plusieurs années. Avec 1,8 degré au-dessus des températures normales, Sion détient la palme de la chaleur, indique vendredi MeteoNews dans un communiqué.

Trop de soleil, mais aussi trop peu de pluie dans certaines régions. La Suisse romande n'a reçu que 25 à 40% des quantités de précipitations habituelles d'août. Ce taux se situe entre 50 et 80% pour la Suisse alémanique. En revanche, le Tessin a été excessivement arrosé: à Lugano sont tombées plus du tiers des précipitations normales.

Valais et Vaud très secs

Le Valais est particulièrement touché par la sécheresse. Jeudi, le danger de feux de forêts a atteint le niveau 5. Le risque est spécialement marqué dans la vallée du Rhône, du Bas-Valais et dans la partie germanophone du canton. Dans ces régions, il est interdit d'allumer des feux en plein air.

Le canton de Vaud n'est pas non plus épargné par le manque de pluie. En raison d'un danger d'incendie en forêt de 4 sur 5, il a interdit dès vendredi les feux ou barbecues dans ces zones. Cela concerne aussi les places de pique-nique situées dans l'aire forestière ou à proximité. Les pluies orageuses attendues en fin de semaine ne seront pas suffisantes pour améliorer l'état des sols.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus