Moins de demandes d'asile qu'il y a un an au troisième trimestre

La Suisse a enregistré 7105 demandes d'asile au 3e trimestre, soit 42% de moins que durant ...
Moins de demandes d'asile qu'il y a un an au troisième trimestre

Moins de demandes d'asile qu'il y a un an au troisième trimestre

Photo: Keystone

La Suisse a enregistré 7105 demandes d'asile au 3e trimestre, soit 42% de moins que durant la même période de 2015. Le scénario le plus vraisemblable anticipe environ 30'000 demandes sur l'année, contre 39'523 en 2015.

Il s'agit en revanche d'une hausse de 1143 demandes (+19,2%) comparativement au second semestre de cette année, relève mardi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué.

Le recul important du nombre de demandes d'asile par rapport à la même période de l'an dernier s'explique par la fermeture de la route migratoire des Balkans, pointe le SEM. De plus, de nombreux migrants ont une destination autre que la Suisse et ne souhaitent donc pas y déposer de demande d'asile.

L'évolution de la situation dans les régions en conflit est incertaine, ce qui ne permet pas de prévoir avec certitude la tournure que prendra le phénomène migratoire, note le SEM. Ainsi la Confédération et les cantons n'excluent pas une nouvelle hausse du nombre de demandes pour cette fin d'année 2016.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus