Mieux faire connaître les communes aux élèves genevois

La Chancellerie d'Etat et l'Association des communes genevoises lancent un projet destiné à ...
Mieux faire connaître les communes aux élèves genevois

Mieux faire connaître les communes aux élèves genevois

Photo: Keystone

La Chancellerie d'Etat et l'Association des communes genevoises lancent un projet destiné à sensibiliser les élèves genevois à la citoyenneté. Intitulé 'Institutions 3D-Communes', ce programme les invite à s'immerger dans les institutions de leur commune.

'Les jeunes votent moins que la moyenne, entre 15 et 20 points de moins pour les 20-29 ans. Leur participation est faible de manière constante pour les votations et davantage encore pour les élections', a rappelé la chancelière Anja Wyden Guelpa jeudi devant la presse à Genève.

Pour les inciter à aller voter, la Chancellerie mène depuis plusieurs années de nombreux projets, tels que le concours annuel CinéCivic et la Semaine de la démocratie prévue qui se déroulera cette année du 15 au 24 septembre. Depuis 2013, un 3e grand projet plus confidentiel, 'Institutions 3D' s'emploie à faire connaître les institutions cantonales à un public varié, mais plus particulièrement aux jeunes.

Des dizaines de classes ont ainsi été conviées chaque année à l'Hôtel-de-Ville, où les élèves ont pu participer à des jeux, s'asseoir dans le fauteuil d'un conseiller d'Etat ou jouer le rôle d'un ambassadeur en visite, a raconté la chancelière. Ces visites ont été étendues aux adultes les dimanches de votation, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap.

Vu le grand succès de l'opération et les limites atteintes en termes de masse, les communes ont été contactées afin de proposer le même genre d'activités dans les mairies.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus