La pénurie de médicaments touche également la médecine vétérinaire. Il manque des perfusions et des vaccins, a déclaré Patrizia Andina-Pfister de la Société des vétérinaires suisses (SVS) vendredi matin à la radio suisse alémanique SRF.
'La situation n'a jamais été aussi grave', a déclaré Mme Andina-Pfister, responsable du secteur des médicaments vétérinaires à la SVS, sur les ondes de SRF. De nouvelles pénuries viennent régulièrement s'ajouter à celles qui existent déjà.
Dans toute la Suisse, il n'y a par exemple plus de solutions pour perfusion à base de calcium. Ce médicament est administré aux vaches en gestation qui souffrent souvent d'une carence en calcium, a expliqué la vétérinaire. Une carence peut entraîner une paralysie musculaire et même un arrêt des battements cardiaques. 'Sans perfusion, les animaux peuvent mourir', a déclaré la spécialiste.
Elle a également constaté une pénurie de vaccins. En période de vacances, cela peut être particulièrement fâcheux pour ceux qui, à l'instar de nombreux propriétaires de chiens, souhaitent voyager à l'étranger avec leur animal.
Les raisons de cette pénurie sont comparables à celles qui prévalent pour la médecine humaine : principes actifs produits moins fréquemment et chaînes d'approvisionnement bloquées. Il est difficile d'obtenir des produits de remplacement, a déclaré Mme Andina-Pfister, ajoutant que l'importation de médicaments de l'étranger est fortement limitée.
/ATS