Lucernois délesté de plusieurs centaines de milliers de francs

Un Lucernois s'est fait voler plusieurs centaines de milliers de francs par des cybercriminels ...
Lucernois délesté de plusieurs centaines de milliers de francs

Lucernois délesté de plusieurs centaines de milliers de francs

Photo: Screenshot police lucernoise

Un Lucernois s'est fait voler plusieurs centaines de milliers de francs par des cybercriminels. Ceux-ci ont réussi à accéder à son compte d'e-banking grâce à un logiciel malveillant.

Les escrocs ont puisé dans le compte bancaire du Lucernois à plusieurs reprises au mois de juin, a indiqué vendredi la police lucernoise. La piste mène en Russie. Un compte a été fermé. Une perquisition a été effectuée dans un autre canton. Des ordinateurs, des téléphones portables, des documents et de l'argent ont été saisis.

Les cybercriminels ont opéré de la façon suivante. Le Lucernois s'est connecté sur l'e-banking de la page internet de sa banque. Après avoir introduit son numéro de compte et son code, il aurait normalement dû recevoir par SMS un code d'activation. Au lieu du code d'activation, il a reçu un lien sur lequel il a cliqué.

Virus RETEF

Ce lien l'a envoyé sur une page internet. Lorsque le Lucernois s'est connecté à cette page, une app a été installée sur son téléphone portable. Selon les enquêteurs, l'app est un logiciel malveillant, un virus appelé RETEF.

La page internet en question regroupe des adresses internet de sociétés immobilières. Ce site est utilisé pour le recrutement de 'money mules', des passeurs d'argent qui transfèrent de l'argent sale.

La police a pu identifier le compte vers lequel l'argent du Lucernois a été transféré avant d'être envoyé vers la Russie. Ce compte a été fermé, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole de la police lucernoise qui n'a pas pu dire si des personnes ont été arrêtées en lien avec la perquisition.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus