Les vents maintiennent leur emprise sur une Suisse glacée

Un froid intense couplé à de fortes rafales continuaient de sévir vendredi matin en Suisse ...
Les vents maintiennent leur emprise sur une Suisse glacée

Les vents maintiennent leur emprise sur une Suisse glacée

Photo: Keystone

Un froid intense couplé à de fortes rafales continuaient de sévir vendredi matin en Suisse, notamment au bord du Léman et sur les crêtes du Jura. Les vents devraient encore s'intensifier au cours de la journée.

Le réseau routier vaudois continuait à être fortement perturbé par les mauvaises conditions météo. A cause de la bise et du froid, la police vaudoise recommande à nouveau de limiter les déplacements sur les routes ce week-end. La décision sur l'ouverture des classes lundi sera annoncée dimanche en milieu d'après-midi aux parents, indique la police.

La situation météo ne va pas s'améliorer dans la journée avec des pointes de bise à 80 km/h. Plus d'une vingtaine de routes sont interdites à la circulation. Les différents services sont réunis en cellule de crise à la Blécherette depuis jeudi pour coordonner les opérations. Une hotline est disponible: 021 316 51 21.

Ressenti à -11 degrés

Le vent soufflait particulièrement fort sur les crêtes du Jura durant la nuit d'hier à aujourd'hui. Les rafales ont atteint 124 km/h à La Dôle et 96 km/h au Chasseral.

Un peu partout autour du Léman, le mercure affichait -1 degré, a indiqué à l'ats MétéoSuisse. Toutefois, à cause de vents atteignant 70 km/h, le ressenti équivalait souvent à des températures négatives à deux chiffres, à l'image de Genève, où il était de -11 degrés.

Peu de neige

Les rafales continuaient aussi de sévir dans le Mitteland. Durant la journée, elles pourraient dépasser les 80 km/h, selon l'agence Météonews. A Coire et à St-Gall, les températures oscillaient entre -5 et -6 degrés, avec un ressenti de -13 degrés, selon MétéoSuisse.

Quant à la neige, elle s'est elle rarement jointe aux rafales et au grand froid au cours de la nuit dernière. Des maxima d'un centimètre ont été mesurés dans certaines stations.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes