La pandémie de Covid-19 peut être surmontée d'ici à la fin de l'année en Suisse grâce un nombre important de vaccinations, déclare l'infectiologue bâlois Manuel Battegay. Mais, ajoute-t-il, les mutations du virus pourraient compromettre la situation.
Il devrait y avoir nettement moins de foyers de contamination à la fin du printemps ou en été, lorsque suffisamment de personnes auront été vaccinées, explique dans un entretien publié lundi par le Blick M. Battegay, membre de la task force Covid-19 du Conseil fédéral. Les foyers, qui devraient être également plus petits, pourraient être maîtrisés plus rapidement, selon lui.
Le professeur à l'université de Bâle dit avoir bon espoir que de beaucoup de Suisses vont se faire vacciner. 'La population suisse a pris conscience de la gravité de la maladie, notamment pour les groupes à risque.
Limiter les mutations
Mais, poursuit-il, des problèmes pourraient survenir en raison des mutations du SARS-CoV-2. La probabilité de voir apparaître de nouveaux variants diminue, si la circulation du virus et donc le nombre de cas de nouvelles infections sont maintenus à un faible niveau, explique-t-il.
L'infectiologue juge réaliste l'hypothèse affirmant que le coronavirus va se transformer à moyen terme en une maladie similaire à la grippe. 'Le virus sera toujours, mais il ne dominera plus la vie'.
M. Battegay n'écarte cependant pas complètement le scénario pessimiste, dans lequel le virus trouve de nouveaux moyens pour vaincre le système immunitaire sans perdre une grande partie de sa capacité. Il appelle à mettre en place une stratégie à long terme, incluant les mutations du SARS-CoV-2, à mesure que les effets des vaccins diminuent.
/ATS