La ligne Berne-Fribourg fortement perturbée par un éboulement

Un Intercity reliant St-Gall à Genève-Aéroport, transportant près de 500 personnes, a été bloqué ...
La ligne Berne-Fribourg fortement perturbée par un éboulement

La ligne Berne-Fribourg fortement perturbée par un éboulement

Photo: Keystone

Un Intercity reliant St-Gall à Genève-Aéroport, transportant près de 500 personnes, a été bloqué dimanche vers 14h00 à Flamatt (FR) en raison d'un éboulement. L'incident s'est additionné à celui de Daillens (VD), perturbant les trajets depuis Neuchâtel et le Jura.

Le train a buté contre l'éboulement. Personne n'a été blessé, mais la voiture motrice a été endommagée, ont indiqué les CFF. Les passagers ont été évacués vers 15h30-16h00 et ont été transportés à Berne dans un train de service.

Comme le convoi stoppé a été endommagé par l'accident, il est resté bloqué dans un premier temps, avant de pouvoir être ensuite déplacé jusqu'à la gare de Flamatt. Une des deux voies a pu être rouverte au trafic à 17h00. La voie côté colline est en revanche resté bloquée jusqu'en soirée, des machines ayant dû être acheminées pour la dégager. Elle a pu être rouverte à 21h00.

Les trains Intercity entre Genève et St-Gall et les InterRegio reliant Genève à Lucerne ont été momentanément supprimés entre Berne et Fribourg. Les voyageurs devaient transiter par Viège (VS).

Réouverture à Daillens lundi matin

Pour le trafic régional, une ligne de bus a été mise en place. Elle restait en service pour la fin de la journée, tandis que les Intercity pouvaient de nouveau circuler à partir de 17h00, mais avec environ dix minutes de retard.

Les lignes régionales entre Berne et Bulle/Palézieux ont également été perturbées par cet éboulement. Sur ce dernier tronçon, les trains circulaient plus lentement par mesure de sécurité depuis vendredi.

La réouverture partielle lundi matin de la ligne ferroviaire à Daillens est confirmée pour lundi matin tôt. Malgré les intempéries, les travaux ont pu avancer comme prévu. La remise en service de la deuxième voie est attendue en milieu de semaine prochaine.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes