Les privés devront prendre des mesures contre le moustique tigre

Locarno émet des consignes strictes pour lutter contre le moustique tigre. Une ordonnance municipale ...
Les privés devront prendre des mesures contre le moustique tigre

Les privés devront prendre des mesures contre le moustique tigre

Photo: Keystone

Locarno émet des consignes strictes pour lutter contre le moustique tigre. Une ordonnance municipale détaille les mesures à observer et prévoit de sanctionner les contrevenants par des amendes oscillant entre 50 et 10'000 francs.

Les autorités de la ville tessinoise en appellent à la population pour collaborer dans la lutte contre ce fléau, selon une information diffusée vendredi par la RTS. L'ordonnance municipale recommande de vider chaque semaine l'eau des coupelles utilisées sous les pots de fleurs et de les laisser sécher au minimum une fois par semaine.

Les poubelles doivent être vidées chaque semaine et fermées hermétiquement, précise le document officiel consulté par l'ats. De même, il est interdit de laisser stagner l'eau dans les pneus, de laisser des conteneurs comme des bidons ou des vases ouverts. Le but est d'éviter la formation d'eau stagnante.

L'ordonnance est publiée sur les panneaux d'affichage communaux jusqu'au 11 mars. Elle entrera ensuite en vigueur sous réserve d'éventuels recours.

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est potentiellement porteur du de la dengue et du chikungunya. Selon l'OMS, il n'est pas exlu qu'il puisse aussi propager le virus Zika. Le moustique tigre est apparu au Tessin en 2003 puis a migré plus au nord, notamment à Bâle en suivant les axes routiers.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes