Les politiciens en course d'école, mais pas trop loin

Les élus des deux Chambres ont délaissé le Palais fédéral mercredi à la mi-journée pour leur ...
Les politiciens en course d'école, mais pas trop loin

Les politiciens en course d'école, mais pas trop loin

Photo: Keystone

Les élus des deux Chambres ont délaissé le Palais fédéral mercredi à la mi-journée pour leur course d'école annuelle. Avec l'envie pour certains groupes parlementaires de ne pas trop s'éloigner: trois d'entre eux resteront dans le canton et un autre en ville de Berne.

Les élus PDC et PBD pourraient bien se croiser dans les vallons de l'Oberland bernois. Après un apéritif au bord du lac de Brienz à Interlaken, les premiers se rendent au musée en plein air de Ballenberg pour découvrir différentes régions du pays reconstituées sur le site. Les bourgeois-démocrates visitent eux la centrale hydraulique d'Oberhasli à Innertkirchen, avant une collation au Château de Spiez.

Les Vert'libéraux ne sortent pas non plus du canton, mais passent la frontière linguistique en gagnant le Jura bernois. A St-Imier, une visite de l'entreprise horlogère Longines (Swatch Group) les attend, avec apéritif à la clé. L'après-midi se poursuit avec un tour en bateau sur le lac de Bienne, suivi d'un repas dans la ville bilingue.

Les élus qui parcourent le plus long trajet sont sans doute ceux du groupe PLR, en s'enfonçant dans le canton de Vaud. Au programme à Aigle, une visite de la société d'industrie spatiale et nucléaire APCO Technologies, une autre du Centre mondial du cyclisme, puis un repas bien mérité au Château d'Aigle, le temps de gagner l'édifice à travers les vignes.

Centres pour requérants

A Berne, les Verts partent du siège du gouvernement de la ville à Erlacherhof sur les traces de migrants célèbres dans toute la capitale. Une fois le goûter avalé, ils découvrent le centre d'hébergement pour requérants d'asile Victoria.

La course d'école des socialistes les conduit également à un établissement pour migrants, mais à Zurich. Les élus visitent le centre-test pour les procédures raccourcies, dont les résultats ont influé sur l'acceptation par le peuple de la loi révisée sur l'asile dimanche. Mais avant cela, ils explorent le nouveau bâtiment du Musée national suisse. Ils se déplacent aussi à l'EPF de Zurich.

Enfin, le groupe UDC grille des saucisses à Weggis (LU), au bord du lac des Quatre-Cantons. Plus tôt dans l'après-midi, les parlementaires rallient la localité en bateau depuis Lucerne. Ils ont également droit à une petite croisière lacustre pour le retour.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes