Premiers flocons de neige en Suisse

Après de fortes précipitations qui ont arrosé la Suisse vendredi, la neige a pointé le bout ...
Premiers flocons de neige en Suisse

Premiers flocons de neige en Suisse

Photo: Keystone

Après de fortes précipitations qui ont arrosé la Suisse vendredi, la neige a pointé le bout de son nez en Suisse. Les premiers flocons sont apparus sur le versant nord des alpes, ainsi que sur le Plateau.

Le mercure était toutefois trop élevé en plaine pour que la neige résiste, a indiqué à l'ats Bernd Konantz de MétéoSuisse. Il fallait grimper au-dessus de 800 à 1000 mètres d'altitude pour faire un bonhomme de neige.

Et que les amateurs de bataille de neige se réjouissent: durant la nuit de samedi à dimanche, il devrait à nouveau neiger de 20 à 30 centimètres, selon le météorologue. Avec des températures de -1 à 3 degrés, il pourrait aussi neiger à plus basse altitude.

En somme, 'c'est une belle incursion hivernale', a-t-il commenté. Retour au calme en revanche dès dimanche à la mi-journée, avec de possibles éclaircies en plaine.

Pluies abondantes

La période de sécheresse est tout de même finie en Suisse. Dans la nuit de vendredi à samedi, il est tombé 141 litres par mètre carré près du Weissenstein (SO), 130 litres à La Dôle (VD), 108 à Brienz (BE), d'après MeteoNews.

Pour la petite ville du lac de Brienz, les précipitations ont dépassé en une nuit la moyenne pour tout le mois de novembre (92 litres par mètre carré). Ailleurs sur le relief, les pluies ont été abondantes comme à Salvan (VS) avec 93 l/m2, au col des Mosses (VD) avec 87 l/m2 ou à La Chaux-de-Fonds avec 77 l/m2.

Sur le Plateau, les quelque 40 l/m2 ou plus mesurés en maints endroits ont permis d'atténuer en grande partie la sécheresse qui s'était installée depuis plusieurs semaines.

Le danger d'avalanche est marqué (degré 3 sur 5) pour tout l'Arc alpin. Dans le sud des Grisons en revanche, le danger d'incendie de forêt reste fort (degré 4 sur 5) dans le val Poschiavo, au San Bernardino, Bregaglia et Moesano, selon la carte des dangers naturels de MétéoSuisse.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes