La probabilité d'un éboulement de grande envergure à Brienz (GR) est devenue moindre, mais ne peut toujours pas être exclu. C'est ce qu'ont déclaré les autorités mercredi soir à Tiefencastel (GR) lors d'une séance d'information à la population du village évacué.
La commune d'Albula/Alvra, dont fait partie Brienz, ainsi que des experts du canton et du service d'alerte précoce entendaient informer les habitants de Brienz de la situation actuelle dans la zone potentielle d'éboulement au-dessus du village.
Dans la journée, une cinquantaine d'habitants de Brienz ont pu revenir durant une heure et demie au village évacué il y a quatre semaines en raison d'un fort risque d'éboulement. Les géologues avaient donné leur feu vert à l'aube.
Une trentaine de personnes ont fait le déplacement en cours de matinée pour récupérer quelques affaires à usage quotidien ou des objets à valeur sentimentale, a précisé à Keystone-ATS le porte-parole du village Christian Gartmann. Une vingtaine d'autres sont montées à la mi-journée pour la seconde tranche de 90 minutes mises à disposition des autorités de la commune d'Albula.
L'humeur des villageois est bonne, selon M. Gartmann. 'Les gens sont heureux de pouvoir rentrer brièvement chez eux.'
Le village de Brienz est évacué et bouclé depuis le 12 mai. Il est menacé par un risque d'éboulement de deux millions de mètres cubes de roche. La vitesse de la masse rocheuse en mouvement a triplé depuis le 9 mai. Les spécialistes ignorent quand et de quelle manière cette masse de roche va se détacher, mais son effondrement simultané est peu probable, selon les géologues.
/ATS