Les évêques suisses créent un fonds pour les victimes

La Conférence suisse des évêques (CES) veut créer un fonds en faveur des victimes d'abus sexuels ...
Les évêques suisses créent un fonds pour les victimes

Les évêques suisses créent un fonds pour les victimes

Photo: Keystone

La Conférence suisse des évêques (CES) veut créer un fonds en faveur des victimes d'abus sexuels commis dans le contexte ecclésial. Les indemnisations seront versées sous la forme d'une contribution unique pouvant aller jusqu'à 10'000 francs.

La question d’une indemnisation des cas frappés de prescription civile et canonique constitue jusqu’à présent une lacune douloureuse, écrit jeudi la CES dans un communiqué à l'issue de son synode à St-Maurice (VS).

Ce fonds doit offrir une compensation aux victimes, a précisé Walter Müller, porte-parole de la CES. Il s'élèvera au total à quelque 500'000 francs.

Le fonds d’indemnisation sera principalement alimenté par les diocèses. D’autres sources, dont les congrégations religieuses, y participeront également. Une commission, qui pourra être ecclésiale ou non, sera constituée en vue de prendre des décisions sur le versement de ces indemnisations, détaille la CES.

Les évêques ont également 'pris connaissance de la suppression des magazines religieux à la RTS'. Elle est inquiète de cet affaiblissement du traitement des thèmes religieux. Cette suppression provoquera probablement des diminutions de postes dans les centres médiatiques des Eglises, à Cath-Info du côté catholique et à Médias-Pro du côté protestant, craint la CES.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes