Les animaux de compagnie utiles pour les seniors dans les homes

La grande majorité des établissements médico-sociaux (EMS) permettent aux personnes âgées d'apporter ...
Les animaux de compagnie utiles pour les seniors dans les homes

Les animaux de compagnie utiles pour les seniors dans les homes

Photo: Keystone/AP NY KALAMAZOO GAZETTE/MARK BUGNASKI

La grande majorité des établissements médico-sociaux (EMS) permettent aux personnes âgées d'apporter leur animal de compagnie. Un fait 'réjouissant', selon la Protection suisse des animaux (PSA), car c'est synonyme de meilleure qualité de vie pour les seniors.

La PSA voulait connaître le nombre et le nom des établissements qui permettent d'avoir des animaux, précise-t-elle dans un communiqué jeudi. Son enquête englobe près de plus de 400 institutions dans toute la Suisse. Parmi elles, 82% ont dit avoir leurs propres animaux ou permettre aux résidents d'apporter leurs bêtes.

Nombre d'EMS attachent une grande importance à ce que les personnes âgées puissent passer la dernière partie de leur existence avec les animaux de compagnie qu'elles aiment, salue la PSA. Le chat est clairement l'animal de compagnie le plus populaire dans les établissements médico-sociaux suisses, suivi des poissons, des chiens et des oiseaux.

Parmi les aspects positifs les plus mentionnés concernant les expériences vécues avec les animaux dans le quotidien d'un home, on retient souvent qu'ils apportent de la joie et sont une source de distraction. Ils favorisent aussi les contacts et la communication entre résidents, ont un effet apaisant sur les personnes atteintes de démence, et incitent à se promener.

Parmi les aspects négatifs, le surcroît de travail pour assurer l'hygiène et la propreté, la compétition entre résidents pour gagner la faveur et l'attention des animaux ainsi que la peur des animaux, par exemple des chiens. Le fait que malgré tout, tant d'institutions soient favorables à la détention d'animaux est jugé par la PSA 'très réjouissant du point de vue de la protection des animaux'.

/ATS
 

Actualités suivantes