Les adolescents sont résolument sportifs

Les jeunes sont de grands sportifs en Suisse. Près de trois quarts (74%) des enfants de 10 ...
Les adolescents sont résolument sportifs

Les adolescents sont résolument sportifs

Photo: Keystone

Les jeunes sont de grands sportifs en Suisse. Près de trois quarts (74%) des enfants de 10 à 14 ans pratiquent entre 3 et 7 heures d'activité sportive par semaine. Une fréquence qui reste élevée même chez leurs aînés de 15 à 19 ans (65%).

En comptabilisant l’ensemble des activités sportives en dehors des leçons d’éducation physique à l'école, les 10-14 ans pratiquent en moyenne 6,6 heures de sport par semaine, contre 5,6 heures pour les 15-19 ans, a indiqué lundi l'Office fédéral du sport (OFSPO). Il a mené une enquête par téléphone auprès de 3429 jeunes.

Alors que l'activité sportive des enfants est stable, celle des jeunes est en léger recul par rapport à 2008 (-3 points de pourcentage). C'est la deuxième fois que l'OFSPO se penche sur la pratique des enfants. Il avait déjà publié une étude en 2008.

Baisse de régime dès 13 ans

Nombreux sont aussi ceux qui exercent du sport entre 7 et 10 heures par semaine. Trente-huit des jeunes âgés entre 10 et 14 ans et 32% des 15-19 ans s'entraînent de façon intensive. Globalement, les adolescents pratiquent moins de sport dès l'âge de 13 ans, constate l'OFSPO.

Il observe également que les personnes totalement réfractaires au sport sont rares. Environ 14% des 10-14 ans et 20% des 15-19 ans se qualifient de non-sportifs. Mais la plupart d’entre eux n'ont pas pour autant une image négative du sport, écrit l'OFSPO dans son rapport.

Indétrônable football

Le football reste le sport préféré des garçons. Si l’on totalise les heures que l’ensemble des 10-14 ans consacre chaque année à la pratique d’un sport, le football arrive clairement en tête avec 23 millions d’heures, suivi du cyclisme (18 millions), du ski (12 millions), de la natation (10 millions) et de la gymnastique (près de 4 millions).

La danse, la gymnastique et la natation sont particulièrement plébiscitées par les filles. Avec l’âge, les préférences évoluent, et les jeunes se concentrent sur un nombre quelque peu réduit de disciplines tout en restant adeptes de plusieurs sports.

Pour ces jeunes, l'exercice sportif est généralement synonyme de plaisir, mais les personnes interrogées disent accorder une grande importance à d'autres aspects, comme la santé, la forme physique, l'amélioration de la performance ou encore la camaraderie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes