Les Valaisans s'apprêtent à accepter une révision totale de leur constitution. Après le dépouillement de trois quarts des communes, 70% des votes y sont favorables. Ils devraient charger une constituante d'entreprendre le travail.
Pour l'heure, plus de 55% des citoyens sont favorables à une constituante, les autres souhaitent confier le travail au Grand Conseil. La participation s'élève à plus de 56%.
La constitution valaisanne de 1907 devrait ainsi être complètement refondue. Elle sera adaptée aux enjeux du 21e siècle et à l'évolution d'un canton dont la population a triplé, qui s'est urbanisé, a vu ses emplois agricoles fondre et de nouvelles technologies émerger.
Le nouveau texte mentionnera notamment des domaines ignorés par la constitution cantonale actuelle, tels que les droits de l'enfant, l'égalité entre hommes et femmes, le développement durable, l'intégration des étrangers ou encore la protection des données. Il en abandonnera d'autres devenues désuètes comme l'assurance du bétail ou les infirmeries régionales.
/ATS