Les Suisses opposés au relèvement de l'âge de la retraite

Une augmentation automatique de l'âge de la retraite à 67 ans si le fonds AVS tombe dans le ...
Les Suisses opposés au relèvement de l'âge de la retraite

Les Suisses opposés au relèvement de l'âge de la retraite

Photo: Keystone

Une augmentation automatique de l'âge de la retraite à 67 ans si le fonds AVS tombe dans le rouge passe très mal auprès des Suisses. Selon un sondage publié dimanche par Schweiz am Sonntag, 63% des Suisses rejettent un tel mécanisme.

Seules 23% des personnes interrogées soutiennent la mesure. Quatorze pour cent sont sans opinion. Déjà lors d'une enquête de Tamedia à la mi-juin, 57% des personnes se disaient opposées à travailler jusqu'à 67 ans.

La commission de la sécurité sociale du Conseil national s'est prononcée en août par 13 voix contre 12 pour un mécanisme qui ferait augmenter automatiquement l'âge de la retraite de deux ans maximum si le fonds AVS ne couvre plus que 80% de ses dépenses et qu'aucune réforme n'est engagée.

L'âge de référence serait relevé de 4 mois par an au plus jusqu'à 67 ans et la TVA augmentée parallèlement de 0,4 point de pourcentage. Cela correspond à la position de l'Union patronale suisse et d'economiesuisse.

Situation moins bonne

Le sondage de dimanche révèle également qu'environ la moitié de la population de moins de 65 ans estime que la situation financière de l'AVS est plutôt un peu moins sûre. Chez les moins de 40 ans, 60% des personnes interrogées pensent même que la situation de l'institution sociale est plutôt peu ou pas du tout sûre.

L'institut Marketagent.com a interrogé par Internet 1122 personnes, âgées de 18 à 65 ans, de Suisse alémanique et de Suisse romande entre le 29 août et le 7 septembre pour cette enquête.

Une question portait sur l'initiative AVSplus, soumise à votation le 25 septembre. Trente-quatre pour cent des personnes interrogées s'apprêtent à glisser un 'oui' dans l'urne, alors que 25% penchent pour le 'non'. Le plus grand groupe, 41%, est encore incertain.

Les plus de 65 ans étant exclus de l'enquête, la valeur du résultat est limitée. L'initiative des syndicats prévoit de relever les rentes de 10% avec une hausse des cotisations de 0,4% de la part des salariés et des employeurs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus