Les Suisses de l'étranger veulent étendre l'e-voting

Le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE), qui fête cette année ses 100 ans, se réunit vendredi ...
Les Suisses de l'étranger veulent étendre l'e-voting

Les Suisses de l'étranger veulent étendre l'e-voting

Photo: Keystone

Le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE), qui fête cette année ses 100 ans, se réunit vendredi à Berne en présence du ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter. Des délégués du monde entier viennent s'entretenir notamment du vote électronique.

Pour leur seconde réunion annuelle, les délégués du CSE siègent dans la salle du Conseil national. C'est là 'une grande marque de reconnaissance et une confirmation du poids politique des 762'000 Suisses qui vivent à l'étranger', écrit l'organisation vendredi dans un communiqué.

La journée, placée sous le thème 'La Suisse dans le monde', sera consacrée à la mobilité internationale des Helvètes. 'Il s'agira de montrer que cette mobilité participe à renforcer la place de la Suisse sur la scène internationale et que les bienfaits qui en découlent sont directement perceptibles en Suisse', lit-on dans le communiqué.

Recul du vote électronique

Les délégués aborderont notamment le vote électronique. 'Loin d'être accessible à tous les Suisses de l'étranger, il est en recul'. Seuls cinq cantons offrent cette possibilité à leurs citoyens, alors qu'ils étaient 13 l'année dernière. Une situation qui agace les délégués du CSE.

'Le nombre de Suisses de l'étranger inscrits sur un registre électoral s'élève à 142'000, l'équivalent du corps électoral du canton du Tessin, de Thurgovie ou du Valais', fait valoir le CSE, soulignant que ce nombre ne cesse d'augmenter.

Or pour les citoyens établis hors des frontières, l'e-voting est souvent 'la seule possibilité d'exercer leur droit démocratique, le matériel de vote arrivant souvent trop tard dans leur boîte aux lettres'. Ils demandent aux cantons d'introduire le plus rapidement possible le vote par internet.

Gateau d'anniversaire

Plusieurs animations doivent rythmer le centenaire de l'organisation: mur de grimpe, concours, concerts de la Musique militaire suisse et du Swiss Jazz orchestra, discours de représentants de la Ville et du Canton de Berne. Les bougies du gâteau d'anniversaire seront soufflées par le conseiller fédéral Didier Burkhalter, entouré de jeunes Suisses du monde entier.

Composé de 140 membres, le CSE est reconnu comme porte-parole officiel des Suisses de l'étranger. Ce 'parlement de la Cinquième Suisse' se réunit deux fois par an pour défendre les intérêts des 762'000 Suisses de l'étranger.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus