Les Grisons constatent aussi des erreurs dans les carnets de vote

La liste des cantons touchés par des erreurs dans le matériel électoral du 18 octobre s'allonge ...
Les Grisons constatent aussi des erreurs dans les carnets de vote

Les Grisons constatent aussi des erreurs dans les carnets de vote

Photo: Keystone

La liste des cantons touchés par des erreurs dans le matériel électoral du 18 octobre s'allonge. Après le Jura, le Valais et Lucerne, les Grisons ont annoncé jeudi que des anomalies avaient été constatées.

Dans les carnets de vote défectueux, des listes manquent ou se trouvent à double. Jusqu'ici deux ou trois cas ont été enregistrés sur les 154'000 carnets envoyés dans les Grisons, précise la chancellerie cantonale à l'ats.

Il s'agit d'une erreur de production, écrit la chancellerie. Les citoyens sont priés de contrôler minutieusement leur matériel électoral. En cas d'erreur, ils peuvent l'échanger auprès de leur commune.

Le Jura a indiqué la semaine dernière avoir constaté des erreurs du même type. Elles concernent moins de 1% des quelque 58'000 cahiers imprimés, avait souligné la chancellerie.

Mercredi, c'est le Valais qui a averti ses citoyens. Sept carnets non conformes ont été recensés.

Lucerne déplore également quelques carnets incomplets ou contenant des listes à double. Dans le canton de Vaud, le service des communes et du logement confirme le bon déroulement du processus, de même qu'à Zurich, où l'office de statistique a indiqué qu'aucune erreur n'a été constatée.

Des précédents

A l'occasion de chaque élection fédérale, des erreurs sont constatées. Elles ne portent généralement pas à conséquence, même si, formellement, elles peuvent être source de recours.

Il y a quatre ans par exemple, près de 200 citoyens du district fribourgeois du Lac et d'autres à Soleure n'avaient pas reçu tout leur matériel. A Genève, le prénom d'un candidat était faux. Et dans une commune thurgovienne, l'ordre des candidats sur une liste n'était pas conforme.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes