Un problème à une ligne de contact et un train marchandises défectueux ont causé la fermeture du tunnel de base du Gothard mercredi à 7h30. Un tube a pu être partiellement rouvert à la mi-journée. Des réparations ont été nécessaires jusqu'en soirée dans l'autre.
Les passagers doivent encore compter avec des retards et d'éventuelles suppressions de trains jusqu'à 22h45, indiquent les CFF. Deux évènements distincts sont à l'origine des perturbations.
Dans le tube conduisant en direction du sud, un problème est survenu sur une ligne de contact. Dans le tube allant vers le nord, un train marchandises est tombé en panne.
Deux convois de marchandises ont dû être remorqués hors du tunnel. Le tube nord a pu être rouvert au trafic marchandises à 12h30. Le tube sud a rouvert pour sa part à 21h30.
Pour des raisons de capacités, les trains passagers étaient déviés sur l'ancienne ligne du Gothard, par Göschenen (UR) et Airolo (TI). Cela rallongeait de trajet d'environ une heure.
En service depuis décembre 2016, le tunnel de base du Gothard n'a jusqu'ici été que très peu touché par des dérangements, soulignent les CFF. En effet, 99% des trains passagers y ont circulé de manière régulière. Avec ses 57 kilomètres, il s'agit du plus long tunnel ferroviaire du monde.
/ATS