Le tunnel de Pinchat (GE) percé après plus de deux ans d'efforts

Le tunnel de Pinchat, le plus long de la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse ...
Le tunnel de Pinchat (GE) percé après plus de deux ans d'efforts

Le tunnel de Pinchat (GE) percé après plus de deux ans d'efforts

Photo: Keystone

Le tunnel de Pinchat, le plus long de la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), a été percé jeudi à Genève. Il a fallu 780 jours de travaux pour réaliser ces 2100 mètres de galerie.

La jointure s'est faite à trente mètres de profondeur sous la route de Troinex, à très exactement 829,767 mètres de l'entrée du Bachet. Les derniers centimètres de moraine sont tombés sous les coups d'une pelleteuse munie d'un brise-roche hydraulique.

Une fois les gravats déblayés et la poussière retombée, deux ouvriers sont passés à travers le trou en portant des statues à l'effigie de Sainte Barbe, la patronne et protectrice des tunneliers et des mineurs. Leurs collègues les ont suivis sous les applaudissements.

Le tunnel de Pinchat est le premier des deux tunnels à être percé pour le CEVA. Ce tronçon souterrain relie le Bachet, situé sur la commune de Lancy, au Val d'Arve à Carouge. Le premier coup de pioche avait été donné en septembre 2013. Au total, 55 mineurs se sont relayés sur cet énorme chantier pour un total de 200'000 heures.

8000 tonnes d'acier

Les chiffres égrainés jeudi lors de la cérémonie officielle de percement par Antoine Da Trindade, directeur du projet CEVA, reflètent l'ampleur de l'ouvrage: 157'000 m3 de matière excavée, 4500 tubes installés, 2500 boulons posés et 8000 tonnes d'acier incorporées. Il a rendu un vibrant hommage aux ouvriers qui ont travaillé au rythme des trois huit.

Le conseiller d'Etat à la tête du département des transports (DETA), Luc Barthassat, a souligné l'importance historique de cet événement en remerciant aussi l'engagement des ouvriers. 'Ces hommes viennent des quatre coins de la Suisse et des pays voisins. Ils ne rentrent chez eux que le week-end', a relevé Philippe Zimmer, qui pilote le consortium d'entreprises réalisant le tunnel de Pinchat.

Excavation

La cérémonie de percement est un moment symbolique unique, mais il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir livrer l'ouvrage pour poser les installations ferroviaires au printemps 2017. La voûte doit être recouverte de béton et le stross doit être excavé sur environ quatre mètres.

D'une longueur totale de 16 kilomètres, dont 14 sur territoire suisse, la ligne ferroviaire CEVA reliera Cornavin à Annemasse pour créer un réseau régional, le LEMAN Express qui va se déployer sur 230 kilomètres et reliera 45 gares. La mise en service est prévue pour 2019.

Le taux d’avancement des travaux est estimé actuellement à 48%. Le budget de 1,5 milliard est couvert à 56% par la Confédération et 44% par le canton de Genève.

/ATS


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