Le téléphone est à bannir au volant même avec le kit mains-libres

Inattention et distraction ont fait 57 victimes et 940 blessés graves sur les routes l'année ...
Le téléphone est à bannir au volant même avec le kit mains-libres

Le téléphone est à bannir au volant même avec le kit mains-libres

Photo: Keystone

Inattention et distraction ont fait 57 victimes et 940 blessés graves sur les routes l'année dernière, soit davantage que la vitesse ou l'alcool. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) a lancé mardi un kit de sensibilisation.

En général, un conducteur réagit en 2 secondes. Brièvement distrait, il a cependant besoin de 3 secondes, pendant lesquelles il parcourt, à une vitesse de 50 km/h, une distance correspondant à près de la moitié de la longueur d'un terrain de football avant de commencer à freiner, souligne le bpa dans un communiqué. Ecrire un SMS augmente même ce temps de réaction à environ 7 secondes, pendant lesquelles il couvre plus de 200 m sur l'autoroute.

Téléphoner en conduisant est aussi beaucoup plus dangereux (4 à 5 fois plus) que de conduire sans distraction. Et il n'y a pas de différence significative entre téléphoner avec un dispositif mains-libres ou le portable à la main: la distraction mentale est plus importante que la distraction motrice, souligne le bpa.

'Pas touche au téléphone'

Ce dernier recommande en conséquence de renoncer à toute source de distraction dans le trafic. La règle d'or: 'Pas touche au téléphone, au GPS ou autre'.

Les piétons sont aussi concernés. En utilisant leur smartphone, ils se déplacent plus lentement, sont moins attentifs à ce qui les entoure, changent plus fréquemment de direction et se comportent de manière moins sûre.

Le kit proposé par le bpa vise à sensibiliser les automobilistes, en particulier les employés utilisant un véhicule dans le cadre de leur travail. Gratuit, il contient une affiche, une courte vidéo, un flyer et une présentation PowerPoint.

http://www.bfu.ch/fr/pour-les-sp%C3%A9cialistes/entreprises/safetykit-distraction

/ATS


Actualisé le