Alain Berset fait le 3e meilleur score avec 210 voix

Alain Berset (PS), le benjamin du gouvernement, a été le dernier conseiller fédéral sortant ...
Alain Berset fait le 3e meilleur score avec 210 voix

Alain Berset fait le 3e meilleur score avec 210 voix

Photo: Keystone

Alain Berset (PS), le benjamin du gouvernement, a été le dernier conseiller fédéral sortant à être réélu mercredi avec 210 voix. Entré au gouvernement en 2012, le Fribourgeois s'est dit ouvert à un changement de Département.

Johann Schneider-Ammann

Le Bernois Johann Schneider-Ammann (PLR) a obtenu 191 voix sur 219 bulletins valables. Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche est pressenti comme président de la Confédération l'an prochain. Son élection aura lieu plus tard.

Soutien vaudois pour Guy Parmelin

'Bien sûr qu'on soutient Guy Parmelin, sinon on ne serait pas là!', s'exclament quelques élus vaudois UDC réunis dans un restaurant de Berne pour suivre l'élection en direct. Ils sont une quarantaine à avoir fait le déplacement.

Du côté du Tessinois Norman Gobbi, qui figure également sur le ticket UDC à trois pour succéder à Eveline Widmer-Schlumpf, on ne se fait par contre guère d'illusions.

Les supporters du Zougois Thomas Aeschi affichent eux aussi leur optimisme. Une délégation de supporters a rejoint Berne tôt mercredi matin.

Simonetta Sommaruga

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga (PS) a obtenu un bon score de 182 voix. La cheffe du Département fédéral de justice et police est la quatrième à être réélue sur les six ministres qui sollicitent un nouveau mandat. A relever que le socialiste zurichois Daniel Jositsch a pour sa part récolté 11 voix.

Didier Burkhalter

Chef du Département fédéral des affaires étrangères, le Neuchâtelois Didier Burkhalter (PLR) a obtenu le meilleur score jusqu'à présent. Il a récolté un total de 217 voix sur 231 bulletins valables lors de sa réélection au Conseil fédéral.

Ueli Maurer

Le conseiller fédéral sortant Ueli Maurer (UDC), chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, a été réélu dans ses fonctions par 173 voix sur 210 bulletins valables. A noter 32 bulletins blancs.

Pressenti un temps pour succéder à Eveline Widmer-Schlumpf, mais non retenu sur le ticket UDC, le Schaffhousois Thomas Hurter a récolté 10 voix.

Doris Leuthard

Parmi les six conseillers fédéraux qui se représentent, la candidature de Doris Leuthard (PDC) a été la première à être soumise au vote de l'Assemblée fédérale en vertu de l'ancienneté. La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a été réélue avec 215 voix sur 234 bulletins valables. Une réélection qualifiée de brillante par les observateurs.

L'heure des hommages

La traditionnelle cloche avait résonné sur le coup de 8 heures ce mercredi. La présidente Christa Markwalder a ouvert la séance de l'Assemblée fédérale en rendant hommage à la conseillère fédérale sortante Eveline Widmer-Schlumpf.

Celle-ci s'est ensuite adressée à l'assistance. Elle a notamment insisté sur la force des institutions suisses, un système qui fonctionne bien.

'Le compromis est quelque chose de typiquement helvétique', a insisté la Grisonne. Il ne s'agit pas de le sacrifier au profit d'intérêts sectoriels. Eveline Widmer-Schlumpf a conclu en souhaitant bon vent à l'Assemblée pour la nouvelle législature.

A la tête de la chancellerie fédérale depuis 2008, Corina Casanova tire également sa révérence. L'Assemblée a également rendu hommage à l'engagement de l'autre Grisonne à l'honneur mercredi.

'Compétente, discrète, intègre', elle s'est mise au service de l'Etat sans se mettre en avant, a souligné Christa Markwalder. Elle a décidé de se retirer librement, considérant qu'il est temps de céder sa place à de nouvelles forces.

A noter que les chefs des groupes ont renoncé à s'exprimer à la tribune, ceux-ci se ralliant au ticket présenté par l'UDC pour la succession d'Eveline Widmer-Schlumpf.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus