Le retour de la neige sème la pagaille en Suisse alémanique

Tôle froissée, chutes d'arbres, transports publics perturbés: le retour de la neige dans la ...
Le retour de la neige sème la pagaille en Suisse alémanique

Le retour de la neige sème la pagaille en Suisse alémanique

Photo: Keystone

Tôle froissée, chutes d'arbres, transports publics perturbés: le retour de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi a causé nombre de problèmes, surtout en Suisse alémanique. Il est ainsi tombé 30 centimètres à St-Gall, un record pour la saison, selon SRF Meteo.

D'après les mesures établies depuis 1959, il n'était encore jamais tombé autant de neige après la mi-avril dans la ville des brodeurs. Le précédent record - 25 centimètres - remontait au 22 avril 2001. St-Gall n'avait en outre jamais vu autant de neige de tout cet hiver.

L'arrivée tardive des flocons a apporté son lot de perturbations habituelles. Les polices st-galloise, grisonne et bernoise pour ne citer qu'elles ont recensé des dizaines d'accidents de la route, pour la plupart se résumant à de la tôle froissée.

En raison de la neige mouillée tombée outre-Sarine, policiers et pompiers ont aussi été appelés à de multiples reprises pour dégager des routes encombrées de branches et d'arbres. A Mörschwil (SG) et dans plusieurs petites communes lucernoises comme Wolhusen, les habitants ont été brièvement privés de courant.

Bus et trains en panne

Plusieurs lignes de trolleybus à St-Gall étaient en panne en raison de lignes de contact endommagées, tout comme un train des chemins de fer appenzellois desservant Trogen (AR). Dans le canton de Lucerne, c'est une ligne de l'Entlebuch qui été temporairement interrompue à cause d'un arbre tombé. Le tronçon Konolfingen-Thoune (BE) a connu les mêmes problèmes.

Dans les Grisons, quelques cols alpins comme le Lukmanier qui avaient rouverts ont dû être à nouveau fermés au trafic par précaution. Reste que la plupart des cols étaient encore en fermeture hivernale. Dans le canton de Schwyz, le zoo de Goldau a été fermé au public pour éviter d'éventuels accidents liés à des chutes de branches.

Le retour des flocons a valu aux services routiers du canton de Zoug une avarie peu ordinaire: un chasse-neige, qui dégageait l'autoroute A4 à la hauteur de Cham, a pris feu. Le conducteur a pu se mettre à l'abri. Les dégâts sont estimés à 200'000 francs. Dans la région de Baar, c'est une voiture qui est entrée en collision avec un véhicule des pompiers.

Suisse romande épargnée

La Suisse romande et l'ouest de la Suisse ont été nettement moins touchés par cet assaut hivernal. A Genève, Lausanne, Payerne ou Bâle, la neige n'a pas tenu. En revanche, en altitude, Corbeyrier (VD) dans les Préalpes vaudoises, a enregistré 25 cm, La Chaux-de-Fonds (NE) 13 cm, Morgins (VS) 20 cm, selon MétéoSuisse. Il est encore tombé 40 cm au Grand-St-Bernard (VS) et dans le Kandertal (BE), ou 50 cm à Disentis (GR).

Le retour de la neige est dû à une situation de courants opposés, explique MétéoSuisse sur son blog. L'air froid provenant du Nord envahit les couches de l'atmosphère au sol, alors qu'en même temps, de l'air humide et doux du Sud afflue en altitude. Dans cette situation, l'air humide continue de s'élever au-dessus de l'air froid et produit des précipitations. Cette configuration était particulièrement visible de jeudi à vendredi sur l'est de la Suisse.

ue

/ATS
 

Actualités suivantes