Le public friand des festivités pour les 100 ans du CIO à Lausanne

Le public est venu en nombre participer samedi et dimanche aux festivités commémorant les cent ...
Le public friand des festivités pour les 100 ans du CIO à Lausanne

Le public friand des festivités pour les 100 ans du CIO à Lausanne

Photo: Keystone

Le public est venu en nombre participer samedi et dimanche aux festivités commémorant les cent ans de l'installation du CIO à Lausanne. Près de 6000 personnes ont profité d'une visite gratuite du Musée olympique.

L'exposition organisée sur le bateau 'Helvétie,' amarré au large d'Ouchy, a également accueilli de très nombreux visiteurs. Près de 750 personnes ont franchi dimanche la passerelle qui permet d'y accéder et ont pu voit l'exposition ludique retraçant l'histoire des relations entre la ville et le CIO depuis 1915.

Une représentante du Musée olympique s'est félicitée dimanche soir de cette 'très belle fréquentation' et du succès remporté par les visites guidées et les diverses animations. Ainsi les sprints sur 50 mètres ont très bien fonctionné. Ils ont attiré pas moins de 500 participants.

Les sportifs avaient déjà pu participer vendredi à une course de 11,5 km reliant les différents sites emblématiques de la présence du CIO à Lausanne, tels le casino de Montbenon, premier siège officiel du CIO et la villa de Mon-Repos, qui a abrité le bureau du baron Pierre de Coubertin.

Plus familiale, une marche a également eu lieu et a réuni quelque 760 personnes du Musée Olympique au Stade Pierre-de-Coubertin. Thomas Bach, le président du CIO et le municipal lausannois des sports, Marc Vuilleumier, y ont pris part avant que la fête ne se prolonge par un feu d'artifice.

Les passionnés d'histoire ont eux aussi pu profiter de ces journées du centenaire puisque le Centre d'études olympiques était ouvert et dévoilait pour la première ses archives au public. Les visiteurs ont ainsi pu admirer les premières esquisses des cinq anneaux faites par Pierre de Coubertin.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus