Le procès en appel de six policiers lausannois, acquittés en première instance dans l'affaire de la mort de Mike Ben Peter, a démarré lundi à 9h. Il doit durer trois jours dans la salle d'audience cantonale de Longemalle à Renens. Le verdict est attendu lundi prochain.
Une centaine de personnes ont fait le déplacement de Renens lundi matin, dont une soixantaine ont pris place dans la salle pour soutenir la famille de la victime et les six prévenus. Les journalistes sont aussi présents en nombre.
A l'extérieur, un petit rassemblement a été organisé pour réclamer 'une justice pour Mike'. Des membres du collectif Kiboko ont déployé des banderoles et dénoncé 'l'aberration' du premier jugement. Ils ont dit attendre 'une condamnation' car, à leurs yeux, 'Mike est mort à cause de la police'. La manifestation s'est déroulée dans le calme.
Comme en juin 2023 en première instance, l'épouse et le frère de Mike Ben Peter assistent au procès. Il en est de même du commandant de la police municipale lausannoise, Olivier Botteron.
/ATS