Le premier Genevois à être vacciné est un homme âgé de 80 ans

Le canton de Genève a lancé lundi matin sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Le premier ...
Le premier Genevois à être vacciné est un homme âgé de 80 ans

Le premier Genevois à être vacciné est un homme âgé de 80 ans

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le canton de Genève a lancé lundi matin sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Le premier Genevois a être vacciné est un médecin à la retraite âgé de 80 ans qui réside dans un immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA).

'Piquez plutôt sur le bras gauche', précise cet homme à Fabien, l'infirmier de l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD). Après les questions sur l'état de santé général du patient, l'infirmier le pique. Ce geste anodin, qui a pris lundi une dimension solennelle, est applaudi par le personnel présent.

'Ça ne fait pas mal', souligne calmement l'octogénaire qui vient d'emménager dans l'IEPA de la Forêt à Vieussieux géré par l'IMAD. Cet ancien professionnel de la santé encourage à 'se faire vacciner le plus possible, surtout les personnes âgées qui sont des personnes à risque'. Pour lui, la vaccination était une évidence.

Il recevra une deuxième dose du produit de Pfizer-BioNtech dans quatre semaines. L'efficacité de ce vaccin est de 95% et les effets secondaires constatés sont légers. Fabien prévient toutefois son patient: 'Vous pourrez ressentir des symptômes grippaux et une certaine fatigue ces prochains jours'.

Écho positif

Cinq autres locataires de cet IEPA devaient être vaccinés dans la foulée. Au total, ce sont quinze personnes de cet immeuble qui ont souhaité être les premières à bénéficier du vaccin sur les 43 locataires de plus de 75 ans, dont 33 en santé suffisamment bonne pour être éligibles au vaccin.

'L'écho auprès des locataires a été très positif', se réjouit Antoine Bazin, directeur des projets stratégiques au sein de l'IMAD. L'institution, qui a été informé mardi dernier de l'arrivée des doses à Genève, a mis en place rapidement le dispositif de vaccination au sein des IEPA.

La vaccination sera proposée ces prochaines semaines aux 1500 locataires des 26 IEPA de l'IMAD. Pour les autres patients de l'IMAD, la vaccination à domicile sera organisée prochainement.

Pas obligatoire

Les 4800 premières doses à disposition pour le canton sont conservées aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans un congélateur à -75°C. Les fioles, qui contiennent six doses de vaccin, sont acheminées à destination par un transporteur de l'Organisation cantonale en cas de catastrophe (ORCA).

Les kits comprenant le matériel nécessaire à la vaccination ont été préparés par un logisticien et responsable de la gestion des stocks. L'infirmier de l'IMAD a reconditionné le vaccin sur place en doses uniques. 'La manipulation n'est pas très complexe', explique Fabien qui a préparé cette première fiole.

Après les IEPA et les HUG, la campagne genevoise se déploiera ensuite dans les EMS, a indiqué la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi. Dans un premier temps, ce sont les personnes âgées de plus de 75 ans qui sont prioritaires. Pour rappel, la vaccination qui est gratuite n'est pas obligatoire.

/ATS