Le canton du Jura a accepté dimanche par 72,9% des votants le Concordat sur les modalités du transfert de Moutier. La participation s'est élevée à 50,3%. Dans le canton de Berne, l'on s'achemine aussi vers une large approbation.
Deux communes jurassiennes ont refusé le Concordat: Bure en Ajoie à 51% et Ederswiler, seule commune germanophone du canton du Jura avec 51,1%. Le pourcentage de oui le plus élevé a été enregistré à Lajoux, commune des Franches-Montagnes, avec 91%.
Les trois districts ont accepté cet accord intercantonal. C'est en Ajoie que ce taux a été le plus timide avec 65,3%. Une partie de la population du district de Porrentruy craint d'être prétéritée avec l'arrivée de Moutier qui deviendrait la 2e ville du canton.
Si le canton de Berne valide le Concordat, il ne resterait qu'une étape à franchir considérée comme une formalité pour clore ce chapitre mouvementé de l'histoire suisse: le vote l'année prochaine de l'Assemblée fédérale. Moutier rejoindrait alors le canton du Jura le 1er janvier 2026.
/ATS