Le bouc émissaire au Musée national à Zurich

Le Musée national suisse à Zurich présente dès vendredi une exposition consacrée au bouc émissaire ...
Le bouc émissaire au Musée national à Zurich

Le bouc émissaire au Musée national à Zurich

Photo: Musée national

Le Musée national suisse à Zurich présente dès vendredi une exposition consacrée au bouc émissaire. Elle retrace les actes de violence collective contre les individus, de la nuit des temps à nos jours, ainsi que les forces qui ont tenté de s'opposer à ces violences.

L'exposition donne un vaste aperçu de la thématique du bouc émissaire de l'origine de l'humanité à notre époque, a indiqué jeudi le Musée national. Les sacrifices humains et les exécutions sommaires sur le bûcher sont notamment évoqués.

Au moment de la transition entre le Moyen Age et l'époque moderne, les hommes ont cherché sans relâche des responsables aux phénomènes naturels inexplicables. Des 'sorcières' étaient alors condamnées pour ramener le calme.

L'exposition, entre autres exemples, relate l'exécution d'Anna Rutschmann, de Wasterkingen (ZH), tuée d'un coup d'épée en 1701. Elle et six autres membres de sa famille ont été accusés par des villageois d'être à l'origine de mystérieuses maladies frappant le village.

Exécutés pour des migraines

Une de ces maladies se caractérisait par de forts maux de tête, ce qu'on qualifierait aujourd'hui de migraine. La famille Rutschmann a été tenue pour responsable, probablement par jalousie, car elle était l'une des plus riches du village. Après avoir été torturés, les Rutschmann ont avoué avoir fait un pacte avec le diable et ils ont été exécutés.

L'exposition met aussi à l'honneur les forces qui se sont opposées à cette violence, comme la religion ou le développement des sciences naturelles au siècle des Lumières. Les formes contemporaines de dénonciation sont également évoquées.

L'exposition est visible jusqu'au 30 juin.

www.nationalmuseum.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus