Le Valais prêt à affronter de fortes pluies

Le Valais se prépare depuis vendredi à un assaut de précipitations importantes dans les prochaines ...
Le Valais prêt à affronter de fortes pluies

Le Valais prêt à affronter de fortes pluies

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Valais se prépare depuis vendredi à un assaut de précipitations importantes dans les prochaines heures. Le canton a lancé samedi déjà un appel à la vigilance auprès de 35 communes.

Cette première alerte était un appel à la vigilance auprès des communes. Les autorités locales étaient invitées à observer l'évolution de la situation. Dimanche, les prévisions ont pu être confirmées. Les états-majors locaux ont alors été informés de se tenir prêts à intervenir, a indiqué le chef de l'office cantonal de la protection de la population Claude-Alain Roch lundi lors d'un entretien avec Keystone-ATS.

Localement, les mesures peuvent aller jusqu'à l'évacuation de personnes. Au niveau cantonal, des mesures préventives ont déjà été prises comme la fermeture de la route du Simplon, ou de l'accès à la vallée de Saas depuis Stalden. Le canton a aussi informé les compagnies ferroviaires et les exploitants de barrages et il a émis un avis de prudence général.

La protection civile, la police, les voyers sont prêts à intervenir. Et même s'il n'est pas possible de tout maîtriser, le maximum est fait pour réagir en cas de problème, explique M. Roch. Cette mise en alerte cantonale est le fruit d'un gros travail depuis plusieurs années. En parallèle, les pronostics se sont affinés.

Dans les prochaines heures, la pluie va s'intensifier avec d'importants cumuls d'eau surtout dans la région du Simplon. Les fonds vallées de la rive gauche du Rhône et la rive droite dans le Haut-Valais connaîtront aussi d'importantes précipitations. Les spécialistes de la sécurité s'attendent à un phénomène extrême.

/ATS
 

Actualités suivantes