Le Pedibus accompagne les enfants à l'école depuis vingt ans

Le Pedibus fête cette semaine son vingtième anniversaire. Ce système d'accompagnement des enfants ...
Le Pedibus accompagne les enfants à l'école depuis vingt ans

Le Pedibus accompagne les enfants à l'école depuis vingt ans

Photo: pedibus

Le Pedibus fête cette semaine son 20e anniversaire. Ce système d'accompagnement des enfants à pied à l'école compte aujourd'hui 3000 utilisateurs en Suisse. Ce vendredi, plus d'un millier d'enfants se sont réapproprié la rue lors d'une dizaine de cortèges.

De grandes figures sportives comme Lara Gut-Behrami et Amélie Wenger-Reymond, ainsi que des conseillers d'Etat et des syndics ont marché aux côtés des enfants au rythme du Pedibus, indique l'Association transports et environnement (ATE) dans un communiqué.

L'ATE a également organisé cette semaine des expositions photographiques dans plusieurs villes, ainsi qu'une série d'actions pour sensibiliser les enfants à la marche et encourager la prise en compte de leurs besoins dans l’espace public.

Ces actions sont très importantes dans un contexte où la mobilité active des enfants a diminué de 9% entre 1994 et 2015, où le taux d'obésité infantile reste élevé (19,3%) et où le sentiment d'insécurité pousse trop de parents à accompagner leurs enfants en voiture à l'école, explique l'organisation.

Né en Australie

Pratique née en Australie, le Pedibus a ouvert sa première ligne en Suisse en 1999 à Lausanne, sous l'impulsion d'un groupe de parents. A partir de 2002, le système a été développé partout dans le pays par l'ATE.

Sur son site internet, le Pedibus recense aujourd'hui 1500 lignes officielles, ainsi des 'milliers d'autres lignes informelles'. Le système est utilisé par 3000 enfants, encadré par 1600 accompagnants. La moyenne des trajets est d'un kilomètre.

La plupart des lignes se trouvent en Suisse romande. Mais il en existe également plusieurs dizaines en Suisse alémanique et au Tessin.

L'itinéraire de la ligne de Pedibus, ses arrêts et ses horaires sont décidés par les parents. Ceux-ci doivent également officier comme accompagnant, ce rôle pouvant aussi être tenu par des grands-parents ou une maman de jour. Les différents arrêts sont signalés par des panneaux.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus