Le PDC du Valais romand a désigné ses candidats

Le PDC du Valais romand (PDCVR) a désigné sept candidats pour les élections fédérales d'octobre ...
Le PDC du Valais romand a désigné ses candidats

Le PDC du Valais romand a désigné ses candidats

Photo: Keystone

Le PDC du Valais romand (PDCVR) a désigné sept candidats pour les élections fédérales d'octobre prochain. Pour le Conseil national, la liste sera emmenée par Yannick Buttet, seul sortant. Pour les Etats, Jean-René Fournier briguera un nouveau mandat.

Les quelque 900 membres du PDCVR réunis en congrès à Savièse ont désigné les six candidats au Conseil national par acclamation, a indiqué le parti. Yannick Buttet brigue un deuxième mandat, alors que Christophe Darbellay, président du PDC suisse, se retire après douze ans passés à la Chambre du peuple.

Une femme figure sur la liste principale. Cette dernière sera complétée par des listes des jeunes démocrates-chrétiens du Valais romand et, pour la première fois, par une liste 60 ans et plus. Elle compte pour l'heure trois candidats, dont une femme.

Cet automne, le Valais aura droit à huit sièges au Conseil national contre sept actuellement. Sur le plan cantonal, le PDC espère récupérer le quatrième siège perdu lors des précédentes élections fédérales. Quant aux partis minoritaires, PS, UDC et PLR, ils espèrent terminer l'élection avec deux sièges.

Deux sièges aux Etats

Pour la course au Conseil des Etats, Le PDC du Valais romand a désigné le sortant Jean-René Fournier. Ce dernier fera liste commune avec le candidat PDC du Haut-Valais, Beat Rieder, qui compte reprendre le siège que René Imoberdorf laissera vacant.

Les deux sièges aux Etats sont depuis toujours occupés par le PDC. Mais les partis minoritaires espèrent bien s'asseoir sur l'un d'eux: Pour l'heure, le socialiste Thomas Burgener, ancien conseiller national et ex-conseiller d'Etat, s'est lancé dans la course, ainsi que Pierre-Alain Grichting, candidat pour le PLR.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus