Le National ne veut pas interdire certains loopings militaires

Les Forces aériennes devraient continuer leurs loopings lors de manifestations civiles. Le ...
Le National ne veut pas interdire certains loopings militaires

Le National ne veut pas interdire certains loopings militaires

Photo: Keystone

Les Forces aériennes devraient continuer leurs loopings lors de manifestations civiles. Le National a balayé jeudi par 134 voix contre 43 une motion de Regula Rytz (Verts/BE) visant à proscrire ces opérations jugées trop dangereuses et trop coûteuses.

Il faut en finir avec la multiplication de manoeuvres spectaculaires et risquées faisant fi des exigences normales de sécurité, a plaidé en vain l'écologiste. Il y a eu beaucoup d'accidents. Le pire s'est produit en Allemagne en 1988 avec une escadrille italienne et a fait 70 morts et 1000 blessés. En Suisse en 2017, un Pilatus du PC-7 Team a sectionné le câble d'une caméra flottante aux Championnats du monde de ski.

La Suisse s'offre une des formations de vol acrobatique militaire les plus luxueuses en Europe. Chaque mois, la Patrouille Suisse ou le PC-7 Team participent à une ou deux manifestations publiques ponctuant des fêtes. Pendant ce temps, des voix dénoncent le manque d'avions opérationnels pour surveiller l'espace aérien et assurer des tâches militaires. La sécurité et la précarité des finances exigent la limitation des engagements aux manifestations militaires.

Sécurité renforcée

Le Conseil fédéral soutient une participation sélective de formations militaires de vol acrobatique pour autant que toutes les conditions de sécurité soient respectées, a défendu le ministre de la défense Guy Parmelin. Les démonstrations de la Patrouille Suisse renforcent les liens avec la population et permettent d'attirer les jeunes vers l'aviation.

Les manifestations militaires ne sont pas assez nombreuses pour répondre à ces objectifs. Le nombre de demandes adressées à l'armée par des organisateurs civils et l'affluence de spectateurs prouvent que ces manifestations répondent à un grand besoin.

Les mesures de sécurité ont été adaptées après des incidents. Les distances minimales au sein de la formation et par rapport au sol ont été relevées. Un comité d'experts analyse les risques de chaque présentation en vol.

Pas cher

Le Conseil fédéral récuse aussi l'argument financier. Les charges supplémentaires occasionnées par les deux formations de vol acrobatiques opérationnelles sont peu importantes. Contrairement à la plupart des équipes étrangères, les pilotes militaires suisses font du vol acrobatique en plus de leurs activités principales.

Les manifestations comptent comme des entraînements de vol et sont intégrées dans le budget ordinaire des heures de vol. En définitive, les vols acrobatiques sont moins onéreux que les mouvements effectués avec des F/A-18.

/ATS
 

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