Lausanne: un norovirus a contaminé les nageurs

Un norovirus, virus très contagieux qui provoque des gastro-entérites, est à l'origine de la ...
Lausanne: un norovirus a contaminé les nageurs

Lausanne: un norovirus a contaminé les nageurs

Photo: Keystone

Un norovirus, virus très contagieux qui provoque des gastro-entérites, est à l'origine de la flambée de malaises et de vomissements survenus dimanche à la piscine de Mon-Repos à Lausanne. Ni l'eau potable, ni l'eau des bassins, ni la nourriture ne sont en cause.

Les championnats suisses en petit bassin se terminaient dimanche à Lausanne lorsqu'une quarantaine de nageurs ont été pris de malaises et de vomissements. Une vingtaine de personnes plus sévèrement atteintes ont même dû passer par l'hôpital.

Les malades, des participants aux championnats, provenaient de toute la Suisse. 'Un suivi a été fait. Tout le monde est hors de danger. Dans la plupart des cas, ce n'était pas particulièrement grave, mais très incommodant', a expliqué à l'ats mercredi soir Patrice Iseli, chef du service des sports.

Virus amené par une personne

Selon les analyses effectuées par le médecin cantonal, la cause des malaises réside dans un norovirus amené de l'extérieur de la piscine. Ce virus se transmet de personne à personne par contact direct. Il est susceptible de se développer très rapidement dans les conditions ambiantes particulières d'une piscine couverte, à savoir la chaleur et l'humidité.

Depuis dimanche, la piscine était restée fermée au public en attendant le résultat des analyses. Elle a fait l'objet d'une désinfection complète et ne présente plus aucun risque. Elle rouvrira jeudi matin, a annoncé la ville.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus