Laurent Rebeaud, figure des Verts, perd la vie dans un accident

Les Verts perdent l'un de leurs pères fondateurs. Leur ancien président et ancien conseiller ...
Laurent Rebeaud, figure des Verts, perd la vie dans un accident

Laurent Rebeaud, figure des Verts, perd la vie dans un accident

Photo: Keystone

Les Verts perdent l'un de leurs pères fondateurs. Leur ancien président et ancien conseiller national Laurent Rebeaud s'est tué jeudi en fin de nuit à l'âge de 68 ans dans un accident de moto à Savigny (VD).

Selon l'enquête, la victime circulait de Savigny en direction de Lausanne. A la hauteur du giratoire de la Claie-aux-Moines, elle a heurté du mobilier urbain avant de chuter et de décéder sur place, a communiqué la police vaudoise vendredi.

Père des écologistes

'Un des membres fondateurs des Verts vient de disparaître. C'était une personne posée, de confiance, qui savait écouter et prendre de la distance', a déclaré à l'ats le député vaudois écologiste Yves Ferrari. 'On accuse le coup'.

Sa figure si importante et si attachante va laisser un vide immense, relèvent les Verts lausannois, genevois, vaudois et suisse dans un communiqué. 'Nous retiendrons surtout de lui ses immenses connaissances en matière d'écologie, son franc-parler et sa capacité d'analyse de la scène politique.'

Premier président

Laurent Rebeaud a participé en 1983 à la fondation du Parti écologiste genevois, avant de contribuer à celle du Parti écologiste suisse et d'en devenir le premier président jusqu'en 1985, rappelle le syndic de Lausanne Daniel Brélaz. 'C'était un compagnon des premiers temps'.

Elu en 1985 au Conseil national, Laurent Rebeaud y reste jusqu'en 1994. 'A Berne, nous étions voisins entre 1983 et 1989. Nous avons beaucoup travaillé ensemble à la fondation et au développement du parti', se remémore M. Brélaz. Il a vécu toute la traversée du parti, parfois en retrait à cause de son travail, mais toujours proche de son monde.

Egalement homme de médias

Journaliste, Laurent Rebeaud a travaillé pour la Radio télévision suisse romande de 1970 à 1980 avant de devenir responsable de l'information du WWF Suisse jusqu'en 1989 puis rédacteur du journal de l'Association transports et environnement (ATE) de 1990 à 1994. De 1994 à 1998 il est rédacteur en chef du journal Coopération.

L'homme de médias déménage ensuite dans le canton de Vaud. Il est nommé délégué à l'information du gouvernement vaudois. Dans la foulée, il est élu à l'Assemblée constituante (1999-2002). Depuis 2011, il était conseiller communal à Lausanne. Membre du Bureau des Verts vaudois, il a assumé la présidente du mouvement entre 2012 et 2013.

Sous le choc

Laurent Rebeaud est également l'auteur de trois ouvrages: 'La Suisse qu'ils veulent', 'La Suisse, une démocratie en panne' et 'La Suisse verte'.

Les Verts vaudois sont sous le choc. C'est le troisième décès au sein du parti en quelques mois, après la disparition du député Jean-Marc Chollet dans un accident d'avion et celle de l'ancien président du parti cantonal Georges Kolb, note M.Ferrari.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus