La route de l'Axen devrait rester fermée durant huit semaines

La route de l'Axen devrait finalement rester fermée au trafic durant huit semaines entre Brunnen ...
La route de l'Axen devrait rester fermée durant huit semaines

La route de l'Axen devrait rester fermée durant huit semaines

Photo: OFROU

La route de l'Axen devrait finalement rester fermée au trafic durant huit semaines entre Brunnen (SZ) et Flüelen (UR) en raison du risque d'éboulement. Deux gros blocs de roche qui menacent la route doivent être dégagés à l'aide d'hélicoptères.

Le risque d'éboulement est élevé, a indiqué mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU). Les deux rochers de 300m3 et 200m3, pesant plus de 1000 tonnes, se trouvent dans un ravin directement au-dessus de la route à environ 1000 m d'altitude, soit 500m au-dessus de la chaussée.

Juste au-dessus, il y a d'autres blocs de roche instables. Il n'est pas possible de pénétrer dans cette zone pour des raisons de sécurité. Les ouvriers travaillent suspendus à des câbles d'hélicoptères. Ils doivent percer des trous dans la roche et y introduire des explosifs. Ces opérations exigeantes ne peuvent être effectuées que par temps clair.

Eboulement dû à la pluie

Un éboulement s'est produit dimanche dans le haut de la vallée de Gumpisch, entre Flüelen et Sisikon (UR) en raison des fortes pluies. La masse de pierres, dont un bloc pesant 12 tonnes, s'est arrêtée en dessous de la route de l'Axen. Il n'y a pas eu de blessé et la chaussée n'a pas été endommagée.

Mardi, des spécialistes ont effectué des dynamitages contrôlés pour tenter de déloger les deux blocs de roche. La tentative n'a pas réussi. De l'eau a également été utilisée, sans succès là non plus.

La route de l'Axen est une voie d'accès à l'autoroute du Gothard. Elle est fréquentée par 16'000 véhicules par jour en moyenne, un chiffre qui augmente durant les périodes de vacances. Le trafic a été dévié par Lucerne-Hergiswil (NW). Comme un chantier est en cours à Hergiswil, des bouchons sont à prévoir.

/ATS
 

Actualités suivantes