La neige perturbe le trafic routier

La neige a perturbé le trafic routier lundi matin. En Suisse romande, la circulation est ralentie ...
La neige perturbe le trafic routier

La neige perturbe les trafics routier et ferroviaire

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

La neige a perturbé les trafics routier et ferroviaire lundi. En Suisse romande par exemple, la circulation sur l'autoroute A9, entre Vevey et Lausanne, a été plusieurs fois ralentie, voire arrêtée, en raison d'accidents, selon le site internet du TCS.

Dans le canton de Berne, à la suite des chutes de neige, une soixantaine d'accidents de la circulation ont été signalés dans la nuit et lundi en journée, a indiqué la police cantonale.

Le plus sérieux est survenu à Krauchthal (BE), où une piétonne a été grièvement blessée après avoir été happée par un chasse-neige. Selon les premiers éléments en possession de la police, cette femme a traversé la chaussée quand l'engin de déneigement a fait marche arrière. La victime a été transportée par la Rega à l'hôpital.

Dans le canton d'Argovie, lundi à 01h45, un conducteur de 39 ans, soupçonné d'être sous l'influence de stupéfiants, a violemment percuté l'arrière d'un véhicule qui déneigeait l'autoroute A3 près de Rheinfelden (AG) en direction de Zurich, indique la police cantonale.

Légèrement blessé au dos, il a dû être transporté à l'hôpital. La police lui a retiré son permis et le ministère public a ordonné des prélèvements de sang et d'urine.

Dans l'est de la Suisse, une conductrice de 21 ans a heurté un banc de neige à Wattwil (SG), communique lundi la police cantonale saint-galloise. Elle a dû être héliportée à l'hôpital après que son véhicule s'est renversé. Ses blessures sont indéterminées.

Pendulaires bloqués à Aigle (VD)

Le trafic ferroviaire a également été perturbé. La ligne du Simplon a été coupée entre 05h30 et 07h15, en raison d'une accumulation de neige sur un aiguillage, indique à Keystone-ATS un porte-parole des CFF. Les pendulaires sont restés bloqués à Aigle (VD). Au vu de la situation difficile sur les routes, aucun bus de remplacement n'a pu être mis en place, ajoute-t-il. La situation est depuis rentrée dans l'ordre.

Entre Avenches (VD) et Payerne (VD), c'est un rail cassé qui a semé la zizanie dès 10h30. Des bus de remplacement assurent la liaison le temps de la réparation, détaillent les CFF.

/ATS