La neige au rendez-vous de l'hiver météorologique

La neige devrait coïncider avec l'hiver météorologique, mardi prochain. Les flocons devraient ...
La neige au rendez-vous de l'hiver météorologique

La neige au rendez-vous de l'hiver météorologique

Photo: KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL

La neige devrait coïncider avec l'hiver météorologique, mardi prochain. Les flocons devraient même atteindre la plaine par endroits en Suisse, apportés par un front froid qui met fin à un mois de novembre particulièrement sec et doux.

Au premier jour de l'hiver météorologique, le 1er décembre, le service météorologique Meteonews annonce des précipitations généralisées au nord des Alpes. Des flocons pourraient également tomber mercredi jusqu'en plaine. On ne s'attend pas à de grandes quantités, entre 10 et 20 cm en montagne, voire localement plus de trente centimètres, écrit Meteonews samedi.

Après les brouillards d'automne sur le Plateau et le soleil en montagne, le changement sera brutal. Cela d'autant plus que novembre 2020 aura été doux et exceptionnellement sec. En Plaine, les météorologues ont mesuré des températures en moyenne supérieures de deux à trois, voire quatre degrés au-dessus de la moyenne.

En Valais, au Tessin et dans les Grisons, novembre aura de plus été extrêmement sec. Dans les villes grisonnes d'Andeer et Scuol et au Grand Saint-Bernard en Valais, ce fut même le mois de novembre le plus sec depuis le début des mesures. À Coire, Ilanz et Locarno, il est tombé moins d'un litre de pluie par mètre carré.

/ATS
 

Actualités suivantes