A Genève, la situation épidémiologique qui s'est péjorée ces deux dernières semaines est très inquiétante, selon Aglaé Tardin, médecin cantonale. Elle en appelle à la responsabilité individuelle en particulier dans la sphère privée.
'Il y a un enjeu majeur dans les fêtes privées, les réunions de famille ou les apéros entre amis', a relevé jeudi Mme Tardin devant les médias. 'Il faut chaque fois se poser la question si c'est possible de faire les choses avec moins de monde et garder ses distances', a-t-elle ajouté.
La médecin cantonale s'est montrée très alarmiste. C'est maintenant qu'il faut agir, sinon il faudra opérer des choix quant à la prise en charge ou non des malades, a-t-elle ajouté. Elle veut à tout prix éviter de procéder à ces choix éthiques qui seront douloureux.
Genève a enregistré mercredi 78 nouveaux cas de Covid-19 et 133 mardi. Les hospitalisations sont en nette augmentation: 50 malades étaient pris en charge jeudi aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ce chiffre inquiète particulièrement Mme Tardin, de même que l'augmentation de l'âge des malades. Elle craint que le nombre de décès, qui atteint 314 à ce jour, n'augmente prochainement.
Une réaction politique est attendue à la suite de cet état des lieux inquiétant. Le porte-parole du Département de la santé (DSES), Laurent Paoliello a indiqué que le Conseil d'Etat annoncerait mercredi 14 octobre de nouvelles mesures pour tenter d'endiguer la diffusion du virus. 'L'effort doit être fourni maintenant, on a besoin d'un engagement des citoyens', a insisté le porte-parole.
/ATS