La ligne CFF Lausanne-Fribourg reste interrompue jusqu'à lundi

La ligne CFF entre Lausanne et Fribourg reste interrompue jusqu'à lundi matin tôt, suite à ...
La ligne CFF Lausanne-Fribourg reste interrompue jusqu'à lundi

La ligne CFF Lausanne-Fribourg reste interrompue jusqu'à lundi

Photo: CFF

La ligne CFF entre Lausanne et Fribourg reste interrompue jusqu'à lundi à l'aube, à la suite d'un glissement de terrain survenu à La Conversion (VD) vendredi matin. Les travaux de déblayage et de sécurisation dureront jusqu'à dimanche soir, ont indiqué les CFF samedi.

Le glissement est survenu entre le viaduc du Flonzel et la station de La Conversion. 'Le mur de soutènement s'est effondré sur toute sa hauteur et plusieurs mètres de largeur', a indiqué le porte-parole des CFF, Frédéric Revaz, à Keystone-ATS. Le dégagement des gravats, qui sera achevé samedi après-midi, permettra d'analyser les causes de l'éboulement.

Dès samedi soir, les équipes des CFF commenceront à poser des ancrages et des filets afin de sécuriser le talus au-dessus de la ligne. Les travaux devraient se terminer dans la nuit de dimanche à lundi après que les voies, la ligne de contact et les câbles auront été contrôlés. Le trafic devrait être rétabli lundi à la première heure.

Un train donne l'alerte

Le glissement de terrain s'est produit vendredi peu après 5 heures du matin. Quelque 150 m3 de terre ont recouvert la voie amont. C'est un train de travaux, qui circulait sur l'autre voie, qui a donné l'alerte vers 05h20. 'Le train est passé sur des cailloux et l'équipe a tout d'abord cru à un déraillement. C'est ensuite qu'elle a constaté l'éboulement', a expliqué Frédéric Revaz.

Sur un axe aussi fréquenté que la ligne de Berne, un tel glissement de terrain ne passe pas longtemps inaperçu. 'Les mécaniciens de locomotive sont les yeux des CFF', a ajouté le porte-parole.

Initialement, la compagnie avait annoncé la réouverture pour samedi à la mi-journée. Mais les dégâts constatés sur le mur de soutènement l'ont amenée à revoir le planning.

Les voyageurs circulant entre Berne/Zurich et Lausanne/Genève doivent continuer d'emprunter la ligne du pied du Jura, via Bienne. Les voyageurs de Payerne et Fribourg circulent via Yverdon-le-Bains. Des bus de substitution ont été mis en place pour le trafic régional entre Palézieux et Lausanne. Les CFF avertissent qu'il faut prévoir des temps de parcours plus longs.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus