La justice bloque la démolition d'une maison en bois de 700 ans

La justice schwyzoise bloque la démolition d'une maison en bois de Steinen (SZ) vieille de ...
La justice bloque la démolition d'une maison en bois de 700 ans

La justice bloque la démolition d'une maison en bois de 700 ans

Photo: Keystone

La justice schwyzoise bloque la démolition d'une maison en bois de Steinen (SZ) vieille de 700 ans. Patrimoine suisse avait déposé un recours contre la décision du gouvernement schwyzois d'en autoriser la destruction.

Le tribunal administratif du canton de Schwyz a pris une mesure superprovisionnelle interdisant la démolition de la bâtisse construite vers 1300, a indiqué lundi Patrimoine suisse. Au mois de juin, le gouvernement avait refusé de placer la maison sous protection et autorisé sa destruction. La Commission fédérale des monuments historiques (CFMH) recommandait pourtant la mise sous protection.

Patrimoine suisse et sa section schwyzoise ont déposé un recours contre la décision de l'exécutif cantonal. Les recourants demandaient que l'autorisation de démolir la maison soit levée et qu'il soit interdit de procéder à des transformations de la bâtisse.

Patrimoine suisse souhaite désormais organiser une table ronde avec toutes les parties concernées (gouvernement schwyzois, autorités communales de Steinen, propriétaire de la maison, Office fédéral de la culture et CFMH) afin de trouver une solution pour la bâtisse. L'organisation souhaite également que soit réalisé un inventaire détaillé de la trentaine de maisons de la région datant d'environ 1300.

/ATS
 

Actualités suivantes