A Genève, le nouveau Grand Conseil élu dimanche sera moins lisible. L'entrée fracassante de la formation de Pierre Maudet, qui veut s'affranchir des étiquettes partisanes, couplée à la progression du MCG va rendre les majorités encore plus fluctuantes.
Selon les résultats définitifs, le mouvement Libertés et justice sociale de l'ex-conseiller d'Etat rafle 10 des 100 sièges du Parlement. Le MCG, le premier parti genevois à se déclarer ni de gauche ni de droite, en décroche 14 sièges (+3). Le second grand gagnant de ces élections est l'UDC, qui remporte 12 sièges (+4), un record depuis son entrée au législatif genevois en 2001.
Avec 22 sièges, le PLR reste le premier parti du canton de Genève. Il perd six sièges et obtient ainsi son plus mauvais score depuis la fusion des partis libéral et radical en 2011. Le Centre recule de trois sièges pour s'établir à neuf, tout juste au-dessus du quorum de 7% des voix requises pour siéger. Ces partis n'ont pas réussi à renouveler leur alliance historique et ont fait campagne chacun de leur côté.
Majorité fluctuante
A gauche, le PS gagne un siège tandis que les Verts se maintiennent. Leur députation sera forte respectivement de 18 et de 15 personnes. Comme pressenti, l'extrême gauche, partie divisée, est éjectée du Grand Conseil, où elle comptait 9 députés. Ensemble à Gauche obtient 3,55% des suffrages et la Liste d'Union populaire, 3,08%.
Le Grand Conseil renforce sa majorité de droite, passant de 59 à 67 députés, MCG et Libertés et justice sociale compris, le nouveau mouvement se déclarant d'inspiration radicale. Lors de la précédente législature, les majorités ont toutefois fluctué en fonction du positionnement du MCG, favorable aux fonctionnaires, et du Centre, à gauche sur les questions de mobilité.
Loin derrière
Les Vert'libéraux ratent la marche du quorum. Ils décrochent 6,62% des voix, en progression de 5,01% par rapport à 2018. Les nouvelles listes de droite arrivent loin derrière. CIVIS, de l'ex-conseiller d'Etat PDC Luc Barthassat, capte 1,09% des voix. Quant à la formation Elan radical, créée pour soutenir Pierre Maudet, mais dont l'ancien conseiller d'Etat n'a pas voulu, elle obtient 0,31% des voix.
Le taux de participation s'élève dimanche à 37,14%, contre 38,77% en 2018. La chancellerie a relevé une participation plus élevée qu'attendue dans les locaux de vote pour ce dimanche d'élections.
/ATS