La fête lucernoise s'ouvre dans la joie et le soleil

Après les préludes de vendredi soir, la fête de la ville a vraiment débuté samedi sur la rade ...
La fête lucernoise s'ouvre dans la joie et le soleil

La fête lucernoise s'ouvre dans la joie et le soleil

Photo: Keystone

Après les préludes de vendredi soir, la fête de la ville a vraiment débuté samedi sur la rade lucernoise du lac des Quatre-Cantons. Outre concerts et cantines, des wakeboardeurs divertiront cette année le public avec des figures artistiques sur la Reuss.

La fête de la ville de Lucerne, qui dure deux jours, avait déjà débuté vendredi soir avec des concerts sur certaines places, une prestation nocturne de wakeboardeurs dans une eau à 19 degrés ainsi que la remise de chèques à buts sociaux.

C'est la fondation 'Luzerner helfen Luzernern' (Les Lucernois aident les Lucernois) qui est à l'origine de cette distribution. Celle-ci a remis à six institutions des chèques d'une valeur totale de 55'000 francs. L'argent provient des gains obtenus lors de la dernière édition.

Aucun incident majeur ne s'est produit jusqu'ici, a indiqué la police. Environ 70'000 festoyeurs sont attendus dans le centre ville jusqu'à dimanche matin. Et quelque 1000 bénévoles s'activent pour mettre l'événement sur pied.

Point d'orgue de la fête: le spectacle de feux d'artifice qui durera une vingtaine de minutes samedi à 22h30 au-dessus de la rade. Pas moins de 12'000 fusées, qui fileront jusqu'à 160 mètres dans le ciel, seront allumées pour l'occasion. Cette année l'attraction se produira sous le nom de 'Disco', un clin d'oeil au 40e anniversaire du genre musical éponyme.

Festivités en Suisse centrale

En cette fin de semaine, plusieurs autres manifestations ont lieu en Suisse centrale. Depuis vendredi, la fête des jodleurs de cette région est en cours à Obwald. Ainsi, à Sarnen, quelque 3500 jodleurs, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux se succéderont jusqu'à dimanche soir.

Zoug, de son côté, accueillera sa traditionnelle fête du lac (Seefest) à laquelle environ 20'000 visiteurs prendront part. Ici aussi, l'apogée de l'événement sera un feu d'artifice, prévu à 22h30 au-dessus de la promenade lacustre.

Et Sempach (LU), organise aussi ce week-end sa propre fête (Städlifest), tandis que dimanche la bataille de Sempach (1386) sera célébrée comme chaque année. En 2014, quelque 6000 curieux s'étaient rendus au bord du lac de Sempach.

www.luzernerfest.ch

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus