La faculté de théologie fermera ses portes le 31 juillet

La Suisse ne comptera bientôt plus que cinq facultés de théologie protestante. C'est en effet ...
La faculté de théologie fermera ses portes le 31 juillet

La faculté de théologie fermera ses portes le 31 juillet

Photo: Keystone

La Suisse ne comptera bientôt plus que cinq facultés de théologie protestante. C'est en effet le 31 juillet que l'Université de Neuchâtel fermera sa faculté de théologie. Cette décision a été prise en raison du recul du nombre d'étudiants.

'Aujourd'hui, nous vivons un moment désagréable, la fin d'une filière de formation', a expliqué mardi la rectrice de l'Université de Neuchâtel, Martine Rahier. La fermeture de cette faculté n'entraînera aucun licenciement.

'Depuis longtemps les effectifs étaient à la limite, et même en dessous', a ajouté la rectrice de l'Université. La faculté compte actuellement un étudiant de niveau master et trois doctorants actifs. Elle accueille aussi chaque semaine une quinzaine d'étudiants venus de l'extérieur.

'Entre mémoire et oubli'

Pour marquer cette disparition, l'Université organise une série d'événements du 10 au 12 juin. Au programme, colloque scientifique, soirée officielle, animation publique et table ronde. La manifestation est baptisée 'Entre la mémoire et l'oubli: la pertinence de la théologie protestante'.

'Nous sommes appelés à terminer de façon digne cet épisode de la théologie de notre canton', a expliqué le doyen de la faculté Félix Moser. Le doyen a fait part de son sentiment de tristesse et la responsabilité de continuer à faire de la théologie.

Neuchâtel n'est pas un cas isolé. Pour Félix Moser, l'érosion des effectifs des étudiants en théologie protestante est un phénomène qui touche toute l'Europe. 'La fermeture de la faculté de Neuchâtel est le symptôme de quelque chose de beaucoup plus général'.

La faculté de théologie de Neuchâtel fermera ses portes près de 500 ans après la Réforme et la mise en place des premiers enseignements pour les pasteurs neuchâtelois.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus